(…) l’amour surnaturel ennobli par la grâce prend le nom de charité, comme le disait Mgr Louis Marmottin, archevêque de Reims.
Qu’est-ce donc que la charité ? Notre-Seigneur nous le dit, c’est l’amour, non pas la passion à laquelle le monde donne, en le profanant, ce nom d’amour, et qui n’est qu’une forme d’égoïsme, mais une affection désintéressée, le don de soi à un autre pour son avantage ou son bonheur.
L’amour surnaturel s’allume au foyer de la charité divine, car l’amour est le don généreux et total d’un cÅ“ur qui appartient d’abord à Dieu. Il se traduit par le don de soi au service du prochain. Ce don est le point suprême de l’amour et le secret de sa réussite.
La personne mue par cette vertu estime que ce qu’elle fait pour la personne aimée n’est jamais suffisant
La charité consiste donc à se donner sans compter. La personne mue par cette vertu estime que ce qu’elle fait pour la personne aimée n’est jamais suffisant. Ce qu’elle donne, elle le sacrifie. Elle ne peut pas le garder en même temps, sinon elle tomberait dans l’égoïsme. Or l’égoïsme tue l’amour. Pour l’éviter, il faut savoir s’oublier et être prêt à faire des concessions, même importantes, dans la mesure où elles sont dans la ligne de l’amour de Dieu.
Par conséquent, pour avoir un mariage heureux, la question à se poser n’est pas : « Qu’est-ce que l’autre va pouvoir m’apporter ? » mais plutôt : « Qu’est-ce que je vais pouvoir apporter à l’autre ? »
En effet, la vie conjugale ne consiste pas à couper la poire en deux, mais à manger la poire à deux. Il ne s’agit pas de faire un partage de biens de telle sorte que chacun conserverait sa propriété privée en entrant dans la logique du calcul du donnant-donnant, mais de tout mettre en commun.
Les époux sont le complément l’un de l’autre
La famille est une société et non pas un égoïsme à deux, encore moins deux égoïsmes juxtaposés. Les époux sont le complément l’un de l’autre. Ils ont une destinée commune dans le temps comme pour l’éternité. Ils l’atteindront et l’accompliront ensemble, l’un par l’autre.
Abbé Patrick Troadec,
in La Famille catholique, éditions Clovis
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires