Site icon medias-presse.info

La cargaison toxique du probo Koala continue d’empoisonner l’Afrique

Le 06 août 2006, au large des côtes ivoiriennes, un navire russe battant  pavillon panaméen, le « Probo Koala », de la société Trafigura transportait au Port d’Abidjan plus de 528 m3 de produits toxiques qui ont été disséminés, le 19 août 2006, sous forme de liquide à divers endroits de la ville d’Abidjan.

Le déversement de ces déchets toxiques avait fait environ dix sept morts et des milliers des victimes soit près de 43.000 empoisonnements puisque  l’analyse d’un échantillon prélevé à bord du navire par le Centre Ivoirien Anti-Pollution (CIAPOL) a démontré que le produit incriminé s’apparente à un produit pétrolier de masse volumique 750,6 kg/m3, très proche de l’essence, avec une très forte teneur en hydrogène-sulfuré, substance toxique pouvant à cette dose entraîner la mort immédiate en cas d’inhalation.

Cette affaire reste encore pendante puisque des nombreuses victimes n’ont pas encore été indemnisées et le seront sans doute jamais.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile