Les créateurs de mode contemporains se complaisent volontiers dans la provocation. Dernier exemple en date, une affiche publicitaire des vêtements Diesel : on y voit une femme sous une burqa en jean, probablement seins nus sous la burqa fendue laissant apparaître un bras couvert de tatouages, avec pour slogan « I am not what I appear to be » (« Je ne suis pas ce que je semble être »). Une publicité qui choquera des publics variés : les musulmans qui se sentiront outragés, et les nombreux non-musulmans qui auront le sentiment que cette publicité présente la burqa telle un vêtement comme un autre, qui pourrait même devenir « tendance » avec un léger remaniement par un couturier.
Celui à qui on doit cette provocation n’est autre que Nicolas Formichetti, directeur artistique de Diesel et ancien styliste de Lady Gaga… qui s’était présentée en burqa rose transparente lors d’un défilé à Londres en septembre 2012 et dont une chanson qui circule sur internet afin de créer le scandale a pour paroles : « Je ne suis pas une esclave errante, je suis une femme libre de ses choix / Mon voile protège la beauté de mon visage ». « La popstar énigmatique est drôle / Elle porte la burqa pour la mode / Pas par conviction mais par passion », poursuit-elle. « Veux-tu me voir nue (…) veux-tu voir la femme derrière l’aura. Derrière la burqa », chante encore Lady Gaga, déjà interdite de concert en Indonésie en mai 2012.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !