Site icon medias-presse.info

La bière Trappe Puur : des moines brasseurs et écolo ? C’est possible !

 

Voici un article qui devrait intéresser les amateurs de bières et d’écologie… Rendez-vous aujourd’hui en plein cœur des Pays-Bas, pour découvrir comment les moines trappistes ont eu l’idée de brasser une bière bio, et labellisée trappiste bien entendu. C’est parti, Divine Box vous dit tout sur la bière Trappe Puur !

La Trappe Puur, une bière 100% écolo et bio © Divine Box

Petit rappel historique sur l’abbaye de Koningshoeven

Pour rappel, tout commence en France au moment de la Révolution française ! Ce sont en effet les moines de l’abbaye du Mont des Cats, inquiets pour l’avenir de la communauté à cause des lois anti-cléricales votées en France, qui ont l’idée de s’installer aux Pays-Bas. C’est le début d’une aventure à Koningshoeven !

Pour ce qui est de la bière, à Notre-Dame de Koningshoeven, c’est une histoire qui dure depuis toujours… ou presque ! En effet, les moines commencent à brasser seulement quatre ans après leur installation car les premières années se montrent bien difficiles : les sols sont infertiles, mais les moines sont de plus en plus nombreux ! Dans la communauté, on commence à réfléchir pour réussir à nourrir tout ce petit monde…

Les moines ne perdent pas espoir et continuent de développer l’activité au sein du monastère : la ferme est donc agrandie et la brasserie est ouverte en 1884 ! La communauté prend exemple sur d’autres abbayes bien connues : l’abbaye de Westmalle ou l’abbaye de Scourmont ! Et, hasard ou pas, le père du prieur de l’époque est brasseur à Munich : la providence fait bien les choses !

L’abbaye de Koningshoeven côté extérieur © Divine Box

Une bière solidaire ?

Les moines de Koningshoeven pensent aux autres et exercent la charité, même avec le brassage de leurs bières trappistes !

Ainsi, la brasserie donne à elle seule du travail à une cinquantaine de personnes, dont plusieurs en situation de handicap physique et mental.

Par ailleurs, la vente des bières de l’abbaye permet de financer un monastère fondé en Ouganda !

En somme, boire une bière Trappe Puur et un geste solidaire et écolo ! Quoi demander de mieux ?

Un moine qui range ses bières au magasin de l’abbaye – © Abbaye de Koningshoeven

La première bière trappiste 100% écolo !

La communauté de Koningshoeven a fait le choix d’améliorer de nombreuses choses pour continuer à respecter la nature. Par exemple, elle a fait installer de nombreux panneaux solaires sur les toits de la brasserie, pour tendre vers l’autosuffisance énergétique.

Et pour la Trappe Puur en particulier, tous les ingrédients sont bio, garantis sans OGM.

C’est d’ailleurs pour toutes ces raisons que le père abbé a décidé de nommer la bière : Trappe Puur : ce nom traduit les nombreux engagements écologiques que les moines ont poursuivis au fil des années.

Eh voilà une bière bio, écolo et solidaire prête à être servie ! Dégustée bien fraîche (entre 4 et 6°C), vous savourerez ses notes de citron, d’orange, de coriandre, mais également d’herbe coupée !

Les moines brassent de manière écologique grâce à leurs panneaux solaires © Abbaye de Koningshoeven

Où dénicher la bière Trappe Puur ?

Pour déguster la Trappe Puur, vous pouvez vous rendre directement sur place et en profiter pour passer le bonjour aux moines ! Voici leur adresse : Eindhovenseweg 3, 5056 RP Berkel-Enschot, Pays-Bas. Si cela fait trop loin pour vous, vous pouvez retrouver la bière Trappe Puur et les autres bières trappistes sur la boutique monastique en ligne de Divine Box !

La Trappe Puur a des arômes de citrons, d’orange et d’herbe coupée © Abbaye de Koningshoeven

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile