Jamais la Biélorussie n’a caché son soutien à la Russie dans la guerre qui oppose cette dernière à l’Ukraine. Cependant, malgré l’insistance de Moscou, le président biélorusse Alexandre Loukachenko n’a pas encore accepté de s’investir directement dans le conflit. Aujourd’hui, cet état des faits semble évoluer.
L’entrée en guerre de la Biélorussie aux côtés de la Russie, une vieille crainte pour les forces occidentales
L’entrée en guerre de la Biélorussie aux côtés de la Russie est une vieille crainte pour les forces occidentales, car cela ouvrirait de nouveaux fronts, notamment à l’Ouest de l’Ukraine. Crainte de plus en plus palpable puisque ce lundi 14 février, le ministère des Affaires étrangères en France a appelé les « Français se trouvant en Biélorussie » à quitter « sans délai » le pays.
Crainte par ailleurs confirmée par Loukachenko, qui a déclaré aujourd’hui même à Minsk face aux médias étrangers : « Je suis prêt à combattre avec les Russes depuis le territoire du Bélarus uniquement dans un cas : si ne serait-ce qu’un soldat arrive de là-bas [Ukraine] avec une arme sur notre territoire pour tuer nos gens ». Alexandre Loukachenko a par ailleurs annoncé qu’il s’entretiendrait vendredi avec le président russe Vladimir Poutine.
Si aucune entrée en guerre de la Biélorussie n’est actuellement effective, et est soumise à certaines conditions, l’Ouest semble néanmoins trembler à cette perspective.
Suzie Feufollet
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !