Il ne reste plus que quelques jours à la Belgique pour adopter le traité budgétaire européen (avant le 31 décembre). C’est le dernier état de l’UE à  ne pas l’avoir fait. On se souvient de son vote controversé en France après l’opposition du PS à ce traité qui finira par le faire adopter alors que son allié EELV a voté contre.

Le parlement flamand a déjà dit oui tout comme le fédéral et la communauté germanophone. Il reste donc le parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelle, le parlement bruxellois et le parlement wallon. Hé oui, rien n’est simple dans un état fédéral ! Les parlementaires vont devoir se préparer à des séances prolongées.Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles se prononcera dessus samedi après-midi lors d’une séance extraordinaire juste avant la trêve de Noël. Le texte sera soumis sans débat préalable en commission. Le parlement bruxellois, lui, se prononcera ce vendredi.  Pour le parlement wallon, ce sera jeudi.

L’approbation du traité ne devait être qu’une formalité même si il y a un malaise chez certains députés notamment à gauche. Le parti d’opposition le MR (libéral) votera pour. Malgré certaines réticences, la discipline du parti devrait s’imposer. Un seul s’y est opposé fermement et a déclaré qu’il ne voterait pas le texte : le député Ecolo Jean-Claude Defossé. Mais le traité passera sans véritable débat par précipitation.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est enfin disponible en prévente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !