Hadja Lahbib, ministre belge des Affaires étrangères, a déclaré que la Belgique enverra 30 avions F-16 en Ukraine d’ici 2028. La ministre a ajouté que la Belgique avait déjà créé un fonds de 1,7 milliard d’euros pour la livraison directe d’armes à l’Ukraine.
« La Belgique s’engagera à envoyer 30 de ses F-16 en Ukraine, et les premiers avions devraient être livrés avant la fin de l’année », a annoncé la ministre belge des Affaires étrangères Hadja Lahbib à la radio Bel RTL.
Une annonce plus électorale qu’autre chose
Que penser de cette annonce ? Hors des modèles réservés à l’écolage, la force aérienne belge compte actuellement 45 F-16. Le chiffre est théorique car l’opérationnalité des escadrilles n’est jamais complète. Et plus les avions vieillissent, plus ils sont amenés à séjourner fréquemment dans les hangars de réparation. Or les F-16 sont de vieux avions.
Le cadeau belge à l’Ukraine n’est donc pas de nature à changer le cours des batailles aériennes entre l’Ukraine et la Russie. Pour tout dire, c’est même un cadeau empoisonné puisque l’essentiel de la livraison des F-16 belges à l’Ukraine se fera à l’approche de 2028. 2028 ? L’échéance à laquelle ces avions étaient prévus bons pour la casse par la Défense belge selon des rapports déjà anciens !
Pas d’envoi de F-16 en Ukraine sans réception préalable des F-35 dont la fabrication a pris du retard
La force aérienne belge a commandé 35 avions F-35 dans leur dernière version afin de remplacer ses vieux F-16. Mais il y a un petit souci : le fabricant américain accumule les retards. La force aérienne belge est donc loin de pouvoir faire décoller le moindre nouveau F-35. Et, dans le meilleur des cas, le dernier des 35 F-35 commandés arrivera en 2027. Sauf nouveaux retards… Autant dire que même si ses F-16 sont des ancêtres, elle ne peut pas s’en débarrasser trop vite sous peine de ne plus pouvoir occuper les pilotes que sur des simulateurs de vol.
Entre les discours de la ministre Hadja Lahbib en campagne électorale et la réalité de terrain, il y a donc de la marge. Lorsque les F-16 belges arriveront en Ukraine, la guerre entre l’Ukraine et la Russie ne sera probablement plus – espérons-le – à l’ordre du jour. Par malheur ce conflit se serait-il enlisé aussi longtemps que l’armée ukrainienne aurait bien du mal à en faire un usage efficace.
Pierre-Alain Depauw
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !