«La mosquée Sainte-Sophie sourira bientôt de nouveau», a déclaré Bülent Arinç . Le vice-premier ministre turc Bülent Arinç a profité samedi de la cérémonie d’ouverture d’un Musée du tapis, dans le quartier historique de Sultanahmet, pour exprimer son souhait de voir la basilique Sainte-Sophie qui se trouve juste à côté reconvertie en lieu de culte musulman.
Le numéro deux du gouvernement a critiqué le statut actuel de l’édifice religieux, transformé en musée par un décret de 1934. Selon lui, «un lieu de culte ne peut pas servir à une autre fonction que celle initiale». C’est sur base de ce raisonnement que deux églises-musées également nommées Sainte-Sophie, l’une à Trabzon, sur les rives de la mer Noire, l’autre à Iznik, dans l’ouest du pays, ont déjà été transformées en mosquées ces derniers mois.
Attraction touristique phare d’Istanbul, Sainte-Sophie est un joyau architectural avec son immense coupole de trente mètres de diamètre et ses mosaïques recouvertes de feuilles d’or. Édifiée au VIe siècle après Jésus-Christ par l’empereur Justinien, la bâtisse qui fut le siège du patriarche orthodoxe de Constantinople, a été mise à sac au cours de la quatrième croisade puis changée en mosquée lors de la prise de la ville par les Ottomans en 1453.
La volonté de la reconvertir en mosquée n’est pas neuve. L’année dernière, au mois d’octobre, le jour de la fête du sacrifice, une centaine de membres du Parti de la grande unité (BBP) avait prié devant le musée-basilique. Mais ces derniers mois, les demandes se multiplient. Une pétition réclamant sa transformation est étudiée par une commission parlementaire depuis le mois de février. Le numéro d’août de Skylife, le magazine de la compagnie aérienne Turkish Airlines, dont l’actionnaire majoritaire est l’État turc, consacrait sa couverture à «La mosquée des sultans». Sans faire mention de l’origine chrétienne, le dossier met en doute la légalité du statut de musée.
Et c’est ce pays islamiste et conquérant que nos gouvernants veulent faire entrer dans l’Union européenne ?
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !