MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

nursie-la-basilique-saint-benoitConstruite dit la tradition sur la maison natale de saint Benoit et de sainte Scolastique, nés aux environs de 480 ap. J.C., la basilique de Nursie vient d’être détruite par le violent séisme qui continue à faire trembler tout le centre de l’Italie. Ne reste debout que sa façade.

Outre la pitié pour les nombreuses victimes de ces derniers jours, les plus de 5000 Italiens sans toit, c’est une partie du patrimoine artistique de la péninsule qui est dévastée par ces secousses telluriques.

En 1997, dans la ville de saint François, un des plus grands saints que la terre ait porté, c’était la basilique d’Assise, emblème de la spiritualité franciscaine mais malheureusement théâtre des scandaleuses rencontres œcuméniques, qui était violemment endommagée par un tremblement de terre.

Aujourd’hui c’est la basilique Saint Benoît de Nursie, expression de la sainteté bénédictine et du florissant monachisme occidental, piliers de la civilisation européenne, qui est touchée, peut-être irrémédiablement. La cathédrale adjacente Sainte Marie a elle aussi amplement souffert cette nuit.

Devant l’ampleur du désastre, apeurés et inquiets, les habitants se mettent à genoux pour prier avec les religieux et religieuses. Vieux réflexe chrétien qui ressurgit chez beaucoup dans de telles épreuves !

Bien tristement, ce sont des symboles de la chrétienté qui s’écroulent, réduits en un tas de pierres, en des ruines fumantes, en même temps que s’écroulent les derniers pans de doctrine catholique dans une Église conciliaire en mutation profonde pour plaire toujours plus au monde.

Francesca de Villasmundo

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

16 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
greg
greg
il y a 9 années

« Francesca de Villasmundo » vous vous trompez ou nous trompez en affirmant que l’Eglise orthodoxe ne craint pas l’Eglise gréco-catholique. Bien au contraire la décision de cette rencontre est une occasion préméditée , parmi les sujets brûlants (chrétiens d’orient, décomposition de la famille etc) de porter l’estocade à une église gréco-catholique florissante (université catholique renommée, aumôniers militaires, œuvres nombreuses, expansion géographique) ainsi qu’aux églises orthodoxes ukrainiennes qui rivalisent quantitativement en fidèles en Ukraine et qui constituent un danger pour sa suprématie dans ce pays.

Efgy
Efgy
il y a 9 années

Bienheureuse Jacinte Marto (de Fatima) : « Il faut beaucoup prier pour le pape »…

Eric
Eric
il y a 9 années

Arrêtez de cracher sur Cuba, petite île dont les habitants ont courageusement lutté et renversé les oligarques capitalistes qui les opprimaient avec le soutien de l’Eglise et des USA ! Tant que l’Eglise sera du côté du capital le nombre de chrétiens ne cessera de diminuer dans le monde.

RS87
RS87
il y a 9 années

Cette déclaration est le mieux que pouvait faire François. Bravo à la diplomatie russe! La Russie est le dernier pays qui défend les catholiques au niveau international et les racines chrétiennes de l’Europe. Il était temps que le Vatican s’en rende compte, même s’il ne faut pas se faire d’illusion sur l’immigrationiste François qui n’est pas à une contradiction prés.

Quant à l’intégration des orthodoxes russes dans l’Eglise conciliaire, elle n’est pas prés d’arriver! Ne pas confondre les patriarcats sous influence occidentale avec le patriarcat de Moscou, beaucoup plus traditionnel!

Volodymyr Bellovak
Volodymyr Bellovak
il y a 9 années
Répondre  RS87

@RS87
« La Russie est le dernier pays qui défend les catholiques au niveau international… »; vous plaisantez j’espère?! L’Eglise catholique ne bénéficie meme pas d’une reconnaissance officielle de l’état russe en Russie, contrairement à l' »orthodoxie », certes, mais aussi à l’islam, au judaisme, et meme au bouddhisme…L’église orthodoxe, avec l’appui du Kremlin, s’efforce depuis toujours, et depuis peu avec succés, d’obtenir de Rome l’interdiction du « prosélytisme » catholique dans les territoires qu’elle revendique comme sa « chasse gardée »: non seulement la Russie, mais aussi l’Ukraine et le Bélarouss.
La doctrine et le droit canon catholiques traditionnels ont toujours affirmé la juridiction apostolique et spirituelle de l’évèque de Rome, le pape, sur toute la Chrétienté, sur tous les autres patriarcats et églises locales et nationales. La question du modernisme des autorités romaines actuelles est un autre problème, récent, qui d’ailleurs ne semble pas « déranger » tant que ça les autorités « orthodoxes » qui n’ont jamais eu d’aussi bonnes relations avec Rome que depuis le concile Vatican II…; curieux pour ceux que vous présenté comme « beaucoup plus traditionnels », non?…

greg
greg
il y a 9 années
Répondre  RS87

et il y aura encore des gogos pour avaler la pilule RS87, du grand n’importe quoi.