Krisztina Morvai, ancienne juriste auprès des Nations Unies, siège depuis 2009 au Parlement européen, élue en tant que candidate indépendante sur les listes du Jobbik, parti nationaliste hongrois.
Elle s’est faite filmer se promenant près de la frontière entre la Hongrie et la Croatie. La vidéo nous montre d’abord d’énormes quantités de déchets abandonnés dans la rue par les immigrés. Le paysage urbain n’est plus qu’un immense dépotoir.
Krisztina Morvai a donc tenté une expérience profitable. Elle a été à la rencontre d’immigrés illégaux pour leur offrir… des sacs poubelles et des gants de caoutchouc pour ramasser les déchets. Avec courtoisie, sur un ton calme, elle leur demande de nettoyer les rues. La présence d’une caméra a-t-elle influencé la réaction des immigrés ? Les premières expériences ont en tout cas été positives puisque les migrants interpellés de la sorte ont commencé à ramasser les ordures.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !