Le pouvoir ukrainien a ordonné de fermer les écluses du canal de Crimée du Nord qui fournit à la péninsule jusqu’à 85% de l’eau utilisée en agriculture, alors que la région est à jour dans ses paiements. Cela risque de compromettre la récolte des fruits et légumes en Crimée ce qui porterait le préjudice se chiffrant à quelque 5 milliards de dollars à l’agriculture de la péninsule.
Les autorités de Crimée ont annoncé avoir contacté des entreprises russes pour procéder à l’étude des couches aquifères et promettent que le problème sera rapidement résolu.
Aujourd’hui les autorités de Crimée et les pouvoirs à Moscou étudient des projets de construction d’usines de dessalage de l’eau de mer, de forage de nouveaux puits et de construction d’un conduit reliant la région russe de Kouban à la Crimée par le détroit de Kertch. Cela pourrait priver le pouvoir ukrainien de ressources monétaires dont il aurait pourtant bien besoin.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !