Kenya – Ezekiel Odero, un riche télévangéliste protestant très suivi via son « New Life Prayer Center and Church », a été arrêté pour diverses accusations, dont meurtre, complicité de suicide, enlèvement, radicalisation, crimes contre l’humanité, cruauté envers les enfants, fraude et blanchiment d’argent.
Les procureurs accusent Odero d’avoir des liens avec le chef de la secte protestante « Good News International Church », Paul Nthenge Mackenzie, qui est en détention provisoire, accusé de terrorisme pour la mort de plus de 100 personnes, dont beaucoup d’enfants, qu’il a persuadés de jeûner jusqu’à la mort de faim « pour rencontrer Jésus » (mais certaines victimes, selon les premières autopsies, aient été assassinées).
Les procureurs estiment qu’Odero et Mackenzie partagent une « histoire d’investissements commerciaux », y compris un réseau de télévision utilisé pour diffuser des « messages radicalisés » aux fidèles. Selon les autorités kenyanes, parmi les personnes retrouvées mortes dans la forêt de Shakahola figuraient des partisans d’Odero.
Dans une déposition au tribunal plus tôt cette semaine, Odero a déclaré qu’il voulait « se dissocier fermement » de Mackenzie et qu’il n’était pas d’accord avec ses enseignements.
Pendant ce temps, Mgr James Maria Wainaina Kungu, évêque catholique de Muranga, a demandé au gouvernement d’être vigilant :
« Dans l’Ancien Testament, quand le peuple s’égarait, les rois devenaient responsables de leurs actes. Un bon berger n’égare pas les brebis, mais donne sa vie pour les brebis qui le connaissent par sa voix », a déclaré le prélat lors de la messe de la fête de San José Obrero (1er mai).
L’évêque a souligné l’amour de Jésus pour ses fidèles et sa volonté de les guider et de les protéger. « De même, nous nous demandons aujourd’hui, où étaient le président et les agents de sécurité lorsque le massacre de Shakahola a eu lieu ? L’extermination massive de personnes est inacceptable et n’est pas conforme à la volonté de Dieu. »
L’évêque de Muranga s’est interrogé sur la façon dont ces sectes protestantes sont enregistrées et a mis en garde contre l’utilisation déformée du sentiment religieux pour promouvoir des idéologies extravagantes et inacceptables.
Le président William Ruto s’est engagé à prendre des mesures contre « les cultes sans scrupules qui donnent lieu à des phénomènes criminels ».
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !