Au Kenya, la prise d’otages est toujours en cours, sans que les 10 ou 15 assaillants n’aient été appréhendés. Ils ont pris l’assaut du Village Market, à Westgate Mall, samedi en fin de matinée, en annonçant qu’ils venaient libérer les musulmans. Nombreux furent alors ceux qui se sont dits musulmans, et qui furent donc passés à l’interrogatoire : « Quel est le nom de la mère de Mahomet ? » ou encore « Récitez la Chahada », c’est-à-dire la fameuse profession de foi musulmane, premier pilier de l’islam : « Il n’y a d’autre dieu qu’Allah et Mahomet est son messager ». Ceux qui ne pouvaient répondre étaient impitoyablement abattus sur place. La police Kényane a sécurisé les deux premiers étages du centre commercial, et est en train de sécuriser les deux derniers, sans toutefois qu’elle ait pu localiser les terroristes. A Nairobi, la rumeur court qu’ils ont disparus dans la nature. De fait, lundi en début d’après-midi, une grosse explosion a eu lieu causant un incendie, ce qui a pu permettre aux assaillants de créer une diversion. Mais à l’heure actuelle, des tirs sporadiques et des explosions se font encore entendre dans le centre commercial, parfois à l’arme lourde. Deux terroristes ont été abattus.
Au Nigeria, il y a tout juste une semaine, une attaque du groupe islamiste Boko Haram a causé 142 morts dans l’état de Borno, dans le Nord-Est du pays. Les assaillants vêtus d’uniformes militaires et armés de matériel militaire (en particulier des armes anti-aériennes), venus à bord d’une vingtaine de camions, avaient dressé des barrages sur la grande route traversant la ville de Benisheik, abattant les automobilistes, et incendié des dizaines de bâtiments. Les habitants de cette localité avaient créé des groupes de vigilance pour aider les militaires à combattre ce groupe islamiste.
de notre correspondant en Afrique
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires