Justin Trudeau démissionne de son poste de premier ministre du Canada - medias-presse.info

Justin Trudeau démissionne de son poste de premier ministre du Canada

Ce lundi 6 janvier 2025, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé sa démission comme premier ministre du Canada et chef du Parti libéral, après des mois de sondages catastrophiques prédisant une victoire massive des conservateurs aux élections de l’automne 2025.

« J’ai l’intention de démissionner de mon poste de chef du parti et de premier ministre, après que le parti aura choisi son prochain chef à l’issue d’un processus national rigoureux et compétitif », a-t-il déclaré aux journalistes à Ottawa.

« Il est devenu évident pour moi, à travers les luttes internes, que je ne peux pas être celui qui portera la bannière libérale aux prochaines élections », a-t-il ajouté.

Trudeau a révélé qu’il comptait rester à la tête du Parti libéral jusqu’à ce que le conseil d’administration national du Parti libéral choisisse un nouveau chef.

Les Conservateurs largement en tête des sondages

Le premier ministre avait assuré à plusieurs reprises aux Canadiens qu’il dirigerait le Parti libéral aux élections de 2025. Cependant, des sources internes ont révélé que la démission de Trudeau était inévitable compte tenu de la perte de popularité de son parti.

Trudeau est premier ministre depuis 2015 et a remporté trois élections consécutives. Cependant, les sondages prédisent une victoire massive des conservateurs, car les Canadiens semblent lassés des programmes radicaux de Trudeau, notamment la promotion de l’avortement, la réglementation climatique et l’idéologie LGBT ciblant les enfants. Il laisse aussi le mauvais souvenir de son fanatisme covidiste.

La démission de Trudeau survient quelques semaines seulement après que son ministre du Logement, Sean Fraser , et la vice-première ministre Chrystia Freeland aient quitté le gouvernement libéral.

De même, la semaine dernière, les députés libéraux du Québec semblaient s’être unis, au moins officieusement, pour exiger la démission immédiate de Trudeau.

De plus, le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Jagmeet Singh, dont le parti soutient le gouvernement minoritaire libéral, avait également demandé au premier ministre de démissionner. M. Singh a déclaré que si Trudeau ne démissionnait pas volontairement, il envisagerait de voter une motion de censure, affirmant que « tous les outils sont sur la table ».

Justin Trudeau, 53 ans, est le fils de l’ancien premier ministre canadien Pierre Trudeau. Pierre Trudeau a occupé ce poste de 1968 à 1979, puis de 1980 jusqu’à sa démission peu avant les élections de 1984. Professeur d’art dramatique de profession, Justin Trudeau s’est présenté avec succès aux élections fédérales de 2008 et a été élu chef du Parti libéral en 2013.

Léo Kersauzie

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est enfin disponible en prévente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !