MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Pope Francis arrives for an audience with Lutheran pilgrims in the Paul VI Hall at the Vatican, Thursday, Oct. 13, 2016. (AP Photo/Alessandra Tarantino) – Le pape François devant la statue de Luther exposée au Vatican

Les évangélistes sont en progression importante dans monde. Ils seraient 600.000 millions. Ceci s’explique par le fait que cette église refuse tout dogme. Il en résulte qu’il n’y a pas à  proprement parler d’autorité centrale. Chacun fait en réalité sa propre religion et sa propre morale se référant à la Bible. En réalité il s’agit d’un ramassis d’églises protestantes d’opinions différentes et de courants variés du protestantisme ; certains étant très rigoristes d’autres tout à fait progressistes. En pratique chacun fait sa propre morale et ses propres dogmes dans le cadre d’un relativisme en matière théologique et philosophique et social.

Or manifestement, voilà l’orientation qu’a pris l’œcuménisme issu de Vatican II et concrétisé par ce qui a été appelé l’esprit d’Assise. François est dans cette optique par sa réhabilitation de Luther qui est loin d’avoir été un saint.

C’est dans cet esprit que le pape vient de nommer à la tête de l’Osservatore Romano en Argentine un pasteur du nom de Marcelo Figueroa. Il l’a de plus associé à la rédaction officielle émise par le Vatican. Il a « salué avec joie cette nouvelle présence…Je demande à Notre Seigneur de bénir ceux qui travaillent à ce projet au service du Royaume de Dieu et que la Vierge les garde ». Or les évangélistes dans leur immense majorité ne reconnaissent pas les dogmes afférents à la Vierge. 

 Lors d’une interview à l’Osservatore Romano le pasteur Marcelo Figueroa a déclaré notamment  «  la question du salut – seulement par la grâce ou au travers les œuvres et la médiation du clergé comme  le voulait l’Eglise catholique- ne tourmente plus personne ».  Cette phrase est l’évacuation des sacrements donnant la Grâce ; ceux-ci ayant été institués par Jésus lui-même. « Tout comme les indulgences qui ont disparu de notre paysage, même l’au-delà s’est estompé ». Contradictoire avec le pape qui vient d’accorder aux fidèles une indulgence plénière pour l’année de la « miséricorde ».

De plus il est scandaleux d’affirmer que « l’au-delà s’est estompé » ; c’est prétendre escamoter la doctrine du salut et la vie éternelle. Or dans l’Évangile sont cités de multiples fois des paroles de Jésus nous invitant à suivre son enseignement pour accéder au Ciel. « Celui qui croit en moi a la vie éternelle ».               

Jean-Pierre Dickès

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

14 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Onclin
Onclin
il y a 8 années

1) — ceci pour les protestants :
Mathieu 7
21 Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur, qui entreront dans le royaume des cieux, mais bien celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.

22 Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas en votre nom que nous avons prophétisé ? N’est-ce pas en votre nom que nous avons chassé les démons ? Et n’avons-nous pas, en votre nom, fait beaucoup de miracles ?
23 Alors je leur dirai hautement : je ne vous ai jamais connus. Retirez-vous de moi, ouvriers d’iniquité.

2) — ceci pour Vatican II ou le concile des cinq folles (parabole Mathieu chap 25) :
Folles pourquoi ? « Le vase à huile » représente la doctrine, la lampe est la praxis mais son réservoir est la doctrine ainsi si la praxis est la lumière de la doctrine, la lumière qui s’affaiblit ne peut que traduire une doctrine qui disparaît c’est ce que nous vivons depuis Vatican II.
Mathieu Chapitre 25
1 « Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, s’en allèrent au-devant de l’époux.

2 Il y en avait cinq qui étaient folles (Vatican II), et cinq qui étaient sages (Concile de Trente).
3 Les cinq folles, ayant pris leurs lampes, ne prirent pas d’huile avec elles ;
4 mais les sages prirent de l’huile dans leurs vases avec leurs lampes.

5 Comme l’époux tardait à venir, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent.

6 Au milieu de la nuit, un cri s’éleva : Voici l’époux qui vient, allez au-devant de lui.

7 Alors toutes ces vierges se levèrent et préparèrent leurs lampes.

8 Et les folles dirent aux sages : Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.
 9 Les sages (Concile de Trente) répondirent : De crainte qu’il n’y en ait pas assez pour nous et pour vous ; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous.
10 mais, pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva, et celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée.

11 Plus tard, les autres vierges vinrent aussi, disant : Seigneur, Seigneur, ouvrez-nous.
 12 Il leur répondit : en vérité, je vous le dis, je ne vous connais pas.
13 » Veillez donc, car vous ne savez ni le jour, ni l’heure.
Le concile de Trente opposa au protestantisme le rempart de la doctrine catholique qu’il formula de manière précise et dans les formes requises pour lui assurer le caractère d’infaillibilité. Il n’est donc plus possible, sans quitter l’Église catholique, de revenir sur les définitions du Concile de Trente, définitions évidemment conformes à ce que l’Église avait toujours enseignée. Or principalement c’est le caractère propitiatoire que les protestants ont rejeté ; or ce caractère propitiatoire a été affirmé de manière solennelle, sous peine d’anathème, lors de deux sessions du Concile de Trente. Or Vatican II par son agir pastoral rejette le Concile de Trente.

pamino
pamino
il y a 8 années
Répondre  Onclin

Je trouve tout cela très bien dit sauf à la fin, où l’on s’attend plutôt à un « Donc, […]. ».

A. F.
A. F.
il y a 8 années

600 000 millions => c’est pas un peu trop ?

Jean-Pierre Dickes
Jean-Pierre Dickes
il y a 8 années
Répondre  A. F.

C’est le chiffre donné par Wikipedia à « évangélisme ». Mais cela n’est plutôt une référence ou une apellation en raison de la multitude des des églises et des courants qui la composent.IL n’y a pas d’autorité centrale.

Qohelet
Qohelet
il y a 8 années

600 000 millions, ça fait pas 600 milliards ?

Xof
Xof
il y a 8 années
Répondre  Qohelet

Eh oui ! « Le mouvement compte 600 millions de croyants. » Pas 600 000 millions ! Il y a au plus 9 000 millions d’habitants sur la terre…
Corrigez le chiffre s’il vous plaît.

Jean-Pierre Dickes
Jean-Pierre Dickes
il y a 8 années
Répondre  Xof

Xof, et Quohelet
Je ne sais par si vous êtes au courant qu’il y a 7 459 151 826 personnes mercredi 29 mars 2017 à 10 h 17 min et 06 s .selon le site Population . Sept milliards et demi.
Je n’ai d’ailleurs pas mentionné 600.000 milliards, mais 600 millions qui selon moi est une approximation très élevée.
Aux Philippines où je vais régulièrement pour la mission humanitaire Rosa Mystica quand nous hospitalisons une personne bien souvent elle n’a pas d’Etat civil . Il faut lui en faire établir en faisant appel à des témoins. Comment peut-on compter le nombre d’évangélistes dans des conditions pareilles.

Marie
Marie
il y a 8 années

 » Seraient  » est au conditionnel ! .
Cependant , les évangélistes issus d’une branche du protestantisme, ne forment pas  » église  » ,comme les protestants d’ailleurs . Ce sont des communautés .
Seule est Église du Christ , l’Eglise catholique : les fidèles, prêtres, évêques et pape sont membres du corps du Christ et la tête est le CHRIST .

Pierre Faucher
Pierre Faucher
il y a 8 années

Quant à la progression des églises évangéliques, particulièrement en Afrique, une fois que les catholiques ont creusé le puits, construit une église et une école ; les paroissiens quittent pour se joindre aux évangéliques parce que le gospel, ça « swing »

mfh
mfh
il y a 8 années
Répondre  Pierre Faucher

le diable est toujours seduisant…
ai souvenir d une cérémonie « evangelique » avec du gospel à laquelle j avais assisté au fin fond de l Alabama:c etait de l hystérie collective:ça m a beaucoup marquée

karr
karr
il y a 8 années

Là ou l’Eglise ne prêche plus la Vérité elle laisse sa place aux sectes!

Etienne
Etienne
il y a 8 années

Ainsi, « même l’au-delà s’est estompé »… Si le pasteur Marcelo Figueroa le dit, c’est p’te vrai.

Par contre, le (supposé) pape des pauvres garde un oeil attentif et une main ferme sur les histoires de sous :
http://www.diakonos.be/settimo-cielo/chevaliers-de-malte-la-double-verite-sur-ces-30-millions/

Marige Gemari
il y a 8 années

Merci pour tous ces commentaires pleins de bon sens.
Par 2 fois, j’ai assisté à une célébration évangélique protestante, pour faire plaisir à une dame de ma connaissance qui s’est révélée être une langue de vipère par la suite. Mais ça c’est une autre histoire.
La première fois, après avoir assisté à la messe dominicale à l’église, je l’ai donc accompagnée à cette assemblée en tant que spectatrice. Lecture de la Bible, puis la Communion pendant laquelle ils distribuent des biscuits TUC émiettés (pour l’hostie) et du jus de raisin pour faire passer tout ça.
La deuxième fois, j’ai quitté la séance devant le spectacle d’une femme affolée qui se jetait partout … . Très peu pour moi.

RICAUD
RICAUD
il y a 8 années

Les évangélistes sont les auteurs des 4 évangiles. S’agissant de ceux dont vous voulez parler pas toujours justement, on dit le « évangéliques ». Merci de rectifier, S. Ricaud