Fruit d’une collaboration entre la Cité des Sciences et de l’Industrie et l’Inrap, l’exposition itinérante Quoi de neuf au Moyen Âge présentée au couvent des Jacobins à Toulouse, brosse un portrait novateur d’une époque médiévale aussi dynamique qu’inventive.
Châteaux assiégés, chevaliers secourant des princesses en détresse, épidémies de peste et terribles famines : tels sont les lieux communs généralement véhiculés sur le Moyen Âge. Or, les récentes découvertes archéologiques révèlent que cette période de mille ans est bien plus complexe qu’elle n’était envisagée précédemment.
Les élites au Moyen Âge, les villes médiévales, les voyages et les échanges… l’exposition est composée de six îlots thématiques qui proposeront repères temporels, maquettes, cartes, jeux, vidéos et multimédias interactifs. L’on y apprendra que lunettes et boussoles ont été inventées au Moyen Âge, que nous lui devons les prémices de l’industrie, ou encore que c’est à cette époque que l’on a commencé à penser à l’aménagement des territoires !
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires