LES SOLDATS DE FOCH VUS PAR BURNAND

Inauguré en 1925 afin de « glorifier la mémoire des légionnaires morts pour la patrie et l’humanité », le musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie se devait de présenter une contribution originale pour commémorer le centenaire de la Première Guerre mondiale.

C’est chose faite avec cette exposition qui met en regard les décorations et bâtons du maréchal Foch avec les portraits au pastel des soldats qui ont été sous son commandement.

Réalisés par le peintre suisse Eugène Burnand, ils dépeignent avec humanité l’expressivité des visages graves d’hommes de retour du front de la guerre de 14-18.

Mais parmi les 102 tableaux représentant 14 nations et tous les grades, seuls 40 ont été achevés avant l’armistice : le peintre a poursuivi la série Les Alliés dans la guerre des nations pour mieux rendre compte de la diversité des peuples engagés au sein des armées alliées.

Si le maréchal Foch manque à l’appel – le peintre est décédé avant d’avoir pu réaliser son portrait – sa présence au travers de ses insignes honorifiques et des vidéos historiques est saisissante. Un bien bel hommage à une figure oubliée du grand public qui fut pourtant l’un des plus grands soldats de notre histoire.

To commemorate the First World War centennial, the Legion of Honour museum presents a hundred portraits of soldiers drawn by Eugène Burnand as well as Marshal Foch’s signs of honour.

Dès 7 ans
Fermé le 25 décembre 2017 et le 1er janvier 2018

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est en vente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !