Site icon medias-presse.info

Jugement clément pour les antifas poursuivis pour avoir incendié une voiture de police et failli tué un policier

Le tribunal a rendu son jugement concernant les neuf antifas poursuivis pour l’attaque d’une voiture de police le 18 mai 2016.

Angel Bernanos et Bryan Morio, accusés de “participation à un groupement en vue de la préparation de violences volontaires”, ont été relaxés. Le second a été condamné à une amende de 1000 euros pour refus de prélèvement ADN.

Léandro Lopes, poursuivi pour le même motif, est condamné à 1 an de prison avec sursis sans qu’une interdiction de manifester soit retenue.

D’autres  prévenus, directement accusés de violences, sont condamnés à de la prison ferme. Ceux qui comparaissaient libres sont cependant condamnés sans mandat de dépôt. Il n’est donc pas certain qu’ils fassent les peines de prison auxquelles ils ont été condamnés.

Antonin Bernanos, petit-fils de l’écrivain Georges Bernanos, était la figure emblématique de ce procès. Accusé d’avoir porté les coups au policier encore dans la voiture, il vient d’être condamné à 5 ans de prison (dont deux avec sursis). Il y a lieu de s’inquiéter de l’absence de mandat de dépôt alors qu’Antonin Bernanos est en état de récidive.

Pendant le procès, Antonin Bernanos avait refusé de condamner “moralement” l’agression. Le policier agressé, Kevin Philippy, avait demandé la parole au président du tribunal, répétant : “j’ai failli mourir, j’espère qu’ils prennent conscience de la gravité de leurs actes”.

Thomas Richaud est condamné à deux ans de prison dont un avec sursis, pour avoir mis des coups de pieds et de poing dans le véhicule de police.

David Bault, transgenre américain qui se fait appeler “Kara”, comparaissait prisonnier. Reconnu coupable d’avoir jeté un plot métallique sur le pare-brise avant de la voiture alors que les policier se trouvaient encore à l’intérieur,il est condamné à 4 ans de prison, dont 2 avec sursis.

Ari Rustenholz comparaissait également prisonnier et a été condamné à 5 ans de prison, dont 4 ans et demi avec sursis.

Un citoyen suisse, accusé d’avoir jeté le fumigène qui a enflammé la voiture, ne s’est pas présenté au procès. Reconnu coupable, il est condamné à 7 ans de prison et un mandat d’arrêt a été prononcé à son encontre.

Le président a déclaré : “ce sont des faits d’une extrême gravité et il existe un risque de réitération au vu de votre absence de regrets”. Pourtant, les condamnations restent bien clémentes, comme à chaque fois qu’il s’agit d’antifas.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile