Toute révolution passe aussi par la guerre des mots. La révolution sexuelle n’y fait pas exception. L’AJL, association des journalistes LGBT, propose donc à tous les professionnels des médias des éléments de langage rassemblés dans un kit dont le seul titre – «Informer sans discriminer» – participe déjà à la subversion sémantique en induisant la victimisation des personnes LGBT.
Des exemples ? Un journaliste « gay friendly » ne parlera plus de gay pride mais de la Marche des fiertés, terminologie volontairement passe-partout. L’expression « avouer son homosexualité » doit être bannie parce qu’elle induit que l’homosexualité est une faute. Et, bien sûr, la théorie du genre n’existe pas, c’est un slogan de base de tout bon journaliste.
Huit rubriques sont répertoriées : « choisir les bons mots », « le lobby gay et la « théorie du genre » », « en finir avec l’invisibilité des lesbiennes », « les représentations stéréotypées des homosexuels masculins », « affirmer l’existence des bisexuel-le-s », « respecter les personnes trans », « VIH/sida, comment en parler? », etc. On y insiste beaucoup aussi sur le choix des images. La consigne, c’est que les médias ne doivent rien montrer de ridicule ou de choquant des défilés LGBT.
Ils sont une trentaine de journalistes de diverses rédactions (AFP, Mediapart, Télérama, 20 minutes, Radio France, TV5 Monde, Arte,…) à se retrouver au sein de cette Association de Journalistes LGBT (AJL) créée en 2013 et à participer à la promotion de ce kit de la guerre des mots. Marie Labory, présentatrice du journal d’Arte, ouvertement lesbienne. Mathieu Magnaudeix, journaliste à Médiapart. Alice Coffin, journaliste chez 20 minutes et activiste au sein de La Barbe et du Collectif Oui Oui Oui. Lucas Armati, journaliste chez Télérama. David Belliard est journaliste chez Libération et France Culture, et conseiller de Paris EELV à la Mairie du 11e. Sylvain Dépée est journaliste chez Radio France. Marie Kirschen, rédactrice en chef de la revue lesbienne Well Well Well, a travaillé précédemment pour L’Express. Elisabeth Lebovici, militante LGBT proche des FEMEN, a commencé le journalisme chez Libération mais elle a été rédactrice en chef de Beaux Arts Magazine et a aussi travaillé pour ARTE. Hugo Lindenberg est pigiste, notamment pour Mediapart et Libération. Joël Métreau est journaliste chez 20 Minutes. Fabien Randanne est journaliste chez 20 Minutes. Dominique Thiéry écrit pour Libération. Alain Miguet a travaillé pour Libération mais il dirige maintenant… la ligne Azur. Jérôme Pasanau est notamment journaliste pour Europe 1 et RMC. Didier Roth-Bettoni a été rédacteur en chef du Mensuel du Cinéma et de La Saison Cinématographique. Xavier Marquet est rédacteur en chef pour TV5 Monde. Hélène Hazera, journaliste trans, a commencé chez Libération et est productrice à France Culture, tout en restant militante d’Act Up et de la CNT. Léa Lootgieter est journaliste chez Têtu et vice-présidente de… SOS Homophobie. Elle est spécialisée dans la propagation du vocabulaire destiné à culpabiliser les opposants aux revendications LGBT. On se souviendra notamment de ses efforts pour imposer chez ses collègues les mots « biphobie » et « transphobie » sans oublier « LGBTphobie ».
L’AJL compte également proposer une charte aux rédactions afin qu’elles s’engagent à « parler de façon neutre de tous les genres, et des personnes Trans ou Queer(LGBTQ), Intersexués (LGBTQI), qui manquent encore de visibilité« .
L’AJL rappelle qu’aux Etats-Unis, la National Lesbian and Gay Journalists Association (NLGIA) existe depuis 1990 dans le but d’ « améliorer la couverture médiatique des questions LGBT« . Vous avez dit lobby ?
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
ça c’est trop fort !
c’est vraiment un con ce roi, mais je n’ai pas aimé la fin de l’article; on ne peut pas excuser cette fasciste pour sa pubblication
Cette faschite ne fait qu argumenter son point de vue de maniere tout a fait justifiable!quand les infos diffusent les memes photos/videos vous ne vous insurgee pas sur eux il me semble!!!ahh on juge encore quelqu un sur sa reputation ou son appartenance politique plutot que ses actes…. C est pas de la discrimination ce que vous faites? Ah si pardon.mais vous etes de gauche donc excusable sans doute
Donc on est fasciste si on publié ces photos???? T’es fort tii
Tout le monde met ce genre de vidéo sur Facebook et cela n’a jamais perturbé personne tant que ce n’etait pas marine Lepen yen a marre de cette hypocrisie
Madame cette fasciste, comme vous dites si bien, Près de 7 000 000 de Français ont voté pour elle. Donc de grâce, respectez nous comme nous essayons de vous respecter sauf si vous êtes de gauche et que vous avez voté pour la droite uniquement pour faire barrage au FN. Cela à mon avis c’est indigne je respecte les gens de droite ou de gauche, mais pas les personnes sans foi ni loi.
bravo ilc
Ce sujet de la decapitation des 28 personnes comdanner, à déjà était traité il y a environ 1 semaine par un autre media de ré-information du net.
… et alors, qu’est-ce que ça change?
Tu es comme l’idiot du proverbe chinois: tu regardes le doigt de celui qui te montre la Lune!
Et puis, corrige d’abord tes fautes d’orthographe …
Rémi de Völn@
Vérifie le ton avec le quel tu l’adresse aux autres dans tes commentaires. L’anonymat te permet certainement une liberté de langage et d’irrespect vis à vis des personnes à qui tu t’adresses. Quel serait ton attitude dans un bis a vos qui ne serait pas virtuel? Tu doit faire partie de ceux qui pisse pas loin, si ce n’est dans leurs frocs !
Le sujet en lui même serait une info intéressante m (pas comme tes commentaires) si il avait la réactivité nécessaire pour ne pas être dépasser par le temps et par l’exactitude des faits.
Le but des sites de ré-informations, c’est de diffusé des infos différents et autrrment (avec plus d’exactitides, d’objectivité), bref, traité autrement que les medias mainstreams qui sont soumis à des intérêts politiques, économiques et de copinages. Je sélectionne, compare les infos, lus ou vus dans différents sites mainstreams ou de re-informations. Il ne s’agit pas de prendre pour argent comptant tout ce qui vient d’une partie, envers laquelle j’aurai une proximité de pensé et pour cela la dispensée de critiques. Tout ça pour te dire que celui qui regarde le doigt quand on nous montre la l’une, c’est bien toi!
Visiblement l’orthographe et Azuly sont définitivement fâchés! Ca décourage de lire sa prose jusqu’au bout….
Cette info m’avait échappé il y a une semaine.Je oense pour ma part que plus elle diffusée mieux c’est. Cela reste modeste face au matraquage des chaînes d’info continues aux ordres du système
Sa faute d’orthographe en cache une, plus grave, de syntaxe, et c’est le cas d’au moins la moitié des contributeurs ici. La France redevient petit à petit un pays d’illettrés en proie à des tyrans qui eux apprennent encore assez de grammaire pour continuer à s’imposer.
1 out 3 semaines..cela change quoi?
Dis-moi qui tu fréquentes et je te dirai qui tu es !
2 poix-deux mesures, la recette du pâté d’alouette, un cheval, une alouette.
L’hypocrisie monstrueuse bat son plein.
Nous les fréquentons et nous aimons leur aide pour acheter et vendre, faire la guerre et bien d’autres choses qui nous sont cachées, pour tout le reste nous fermons les yeux. Depuis l’Irak, ils sont devenus nos chers amis, tout leur est permis en France.
C’est un mensonge
Quand notre gouvernement et les autorités islamiques de France veulent nous faire croire à un islam modéré. Nous les recevons en grande pompe, tapis rouge, dîner somptueux, cadeaux, comme des gens remarquables et respectueux de la vie!
C’est salauds nous tiennent par les c……. avec leur pétrole ! c’est la seule explication de leur survie … il faut passer à une énergie 100% nucléaire !
C’est toujours celui qui a l’argent qui dirige, dans ce bas monde. Quand tu es très riche, tu fais ce que tu veux… tant que tu ne gênes pas le roi qui est au-dessus de toi (cf. les Templiers, Jacques Coeur,Fouquet, etc.).
non non non et non , la FRANCE n’a pas vendu de Rafale a l’Arabie Saoudite . ils ont déja des Typhoon , ils en ont pas besoin .
@azuly : ce que vous dites est vrai concernant la ré information, sauf que pour cela il ne faut pas se précipiter, il faut prendre du recul afin comme vous dites d’être objectif.
DEUX-POIDS-DEUX-MESURES
l’Arabie Saoudite a tué par l’intermédiaire de l’armée nigériane, 1000 personnes de confesseion musulmane chiite le 12 et 13 décembre dernier au Nigéria. personne n’a réagit!ni le gouvernement français ni nos médias et aujourd’hui 28 personnes décapitées c’est bien visible n’est ce pas? y-a-t’il pas de droit de l’HOMME en Afrique? taisons nous et fermons les yeux. laissez les WAHHABITES font leur travail.
La démocrasse, à la Saoudienne…
Un roi c’est quelqu’un qui réfléchi, et qui n’est pas soumis à aucune puissance étrangères je crois. Le nom exate ce serait le valet d’Arabi saoudite!
Ce n’est pas Allah qui la voulu ainsi??
Un autre malade de pouvoir
vous êtes qui vous ??? pourquoi ne pas indiquer légalement vos sources et financement ???
hollande a remis une légion d’honneur a un roi criminel d’assassin terroriste pauvre France des droits de dictateurs moi j’aurais préférer Marine le Pen a ce pouvoir dit socialiste