Le squeleton est une discipline olympique qui consiste à se laisser glisser le plus vite possible dans un étroit couloir de glace allongé à plat ventre sur une luge, la tête à 15 cm du sol. La vitesse peut atteindre 130 km heure.
Une des cinq meilleures athlètes dans ce sport est une américaine du nom de Megan Henry. Elle a été médaillée de bronze dans cette discipline en 2010. Or elle s’était fait poser il y a deux ans en été un Nuvaring. Il s’agit d’un anneau vaginal qui libère de la progestérone et des œstrogènes ; le tout aboutissant à un effet contraceptif. Au bout d’une dizaine de jours elle s’était sentie essoufflée. Elle ignorait totalement que cela eut pu être en rapport avec ce dispositif. Pourtant son médecin l’avait mise en garde. Mais comme elle ne fumait pas et était en excellente santé, elle n’a pas pensé que cela aurait pu lui causer des problèmes. Pourtant lors de son entraînement dans l‘Utah pour les jeux olympiques, elle avait même du mal à entretenir une conversation faute de souffle. « Je n’ai pas réalisé que cela pouvait me faire perdre la vie. »
Après avoir vu plusieurs médecins, elle finit par aller consulter un pneumologue dans le Connecticut. Ce dernier lui dit qu’elle faisait une embolie pulmonaire en rapport avec son dispositif contraceptif et l’expédia directement aux urgences.
Quand elle sortit dix jours plus tard, il lui fut expliqué qu’elle avait de multiples caillots répartis dans l’organisme avec des lésions pulmonaires. Il lui fut ajouté qu’elle ne pourrait plus avoir d’enfants car cela pourrait être un très grand risque de récidive. Elle fera alors ce commentaire : « si j’avais suivi l’appréciation du premier des cinq médecins que j’ai vu, je ne serais pas ici pour le raconter. »
Le Nuvaring est produit par le laboratoire Merck. Le Planned Parenthood, l’équivalent du Planning français l’a déclaré « sain, efficace, et pratique ». On se demande actuellement pourquoi la fabrication et la commercialisation de ce matériel continue. En effet des milliers de plaintes contre le laboratoire ont été diligentées. Par exemple, plus de 700 en avril 2011 et 1443 en septembre 2013.
En attendant, le rêve olympique s’en est allé… Megan Henry a voulu concourir. Elle s’est retrouvée 49 ème avec 260 points, la première étant une britannique du nom de d’Elizabeth Yarnold avec 1,295 points.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires