MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Saint Wulfran, Archevêque de Sens, vingt-mars
Au monastère de Fontenelle, en France, saint Wulfran, évêque de Sens.

De la férie : messe du deuxième dimanche de Carême

Sanctoral

Saint Wulfran, Archevêque de Sens (647-720)

Saint Wulfran était fils d’un officier du roi Dagobert; il passa quelques années à la cour, mais il n’échoua point contre les écueils où la vertu des grands fait si souvent naufrage, et sut allier toujours les devoirs de son état avec la pratique des maximes de l’Évangile.

Élevé sur le siège archiépiscopal de Sens, il se livra tout entier aux oeuvres de son saint ministère. Après avoir gouverné son diocèse pendant deux ans et demi à peine, il se sentit intérieurement sollicité d’aller prêcher l’Évangile aux Frisons. Il s’embarqua avec plusieurs religieux décidés à courir tous les dangers de son apostolat.  Pendant la traversée, un fait miraculeux fit connaître le mérite de l’évêque missionnaire.

Comme il disait la Messe sur le navire, celui qui faisait l’office de diacre laissa tomber la patène à la mer; Wulfran lui commanda de mettre la main à l’endroit où la patène était tombée, et aussitôt elle remonta du fond des eaux jusque dans sa main, à l’admiration de tous. A force de miracles, le courageux apôtre opéra chez les sauvages Frisons de nombreuses conversions. Wulfran, son oeuvre à peu près terminée, alla passer le reste de ses jours dans un monastère; sa sainte mort arriva vers l’an 720.

Saint Wulfran a toujours été très honoré en Picardie, et de nombreuses faveurs ont été obtenues de Dieu par son intercession.

Bienheureux Théophane Vénard, Martyr, vingt mars

Bienheureux Théophane Vénard, Martyr, (1829-1861)

Théophane Vénard naquit le 21 novembre 1829, à saint-Loup-sur-Thouet, au diocèse de Poitiers. Son père, qui était instituteur et sa mère Marie Guéret élevèrent leurs enfants dans des sentiments très chrétiens: Mélanie, l’aînée, mourut religieuse de l’Immaculée-Conception, et leur plus jeune frère, Eusèbe, fut curé d’Assais. Théophane, encore enfant, aimait à lire les  « Annales de la Propagation de la Foi,» soit seul, soit en compagnie de sa sœur Mélanie. Un jour, la revue racontait les souffrances et la mort du Père Cornay, qui venait de souffrir le martyre au Tonkin. Saisi d’une émotion indicible, et d’un véritable enthousiasme apostolique, il s’écria: « Moi aussi, je veux aller au Tonkin ! Et moi aussi, je veux être martyr !» Il avait alors dix ans. Quelques jours après, il se trouve avec son père dans une prairie. « Mon père, fit-il soudain, combien vaut ce pré? – Je ne sais pas au juste; mais pourquoi cette question? – Ah! si vous pouviez me le donner, ce serait ma part; je le vendrais et ferais mes études.»  Le père comprit et favorisa une vocation si déterminée : Théophane fit ses études au petit séminaire de Montmorillon et au grand séminaire de Poitiers. Après son ordination au sous-diaconat  (février 1850), il disait adieu à sa famille et entrait au séminaire des Missions-Étrangères, à Paris. L’abbé Vénard reçut l’onction sacerdotale le 5 juin 1852, bien qu’il n’eût que vingt-deux ans et demi, et le 23 septembre, il s’embarquait à Anvers pour la Chine. Arrivé à Hongkong, il y attendit dix mois sa destination. En définitive, il fut désigné pour le royaume d’Annam: le 13 juin 1854, il arrivait à Vinh-Tri, auprès de son évêque, Mgr Retord.

Les débuts de M. Vénard furent assez laborieux: il paya son acclimatation par une grave maladie. A peine remis, il est obligé de changer constamment de demeure, afin d’échapper aux édits de persécution de l’empereur Tu-Duc. Traqués comme des bêtes sauvages, les missionnaires de l’Annam sont contraints de fuir, de descendre dans des cachettes souterraines, pendant qu’au-dessus de leurs têtes les troupes des mandarins pillent et détruisent leur chrétientés. M. Vénard cherche un refuge à Hoang-Nghuen, auprès de M. Castex, provicaire de la Mission, qui meurt entre ses bras (6 juin 1857), Il est chargé du district qu’administrait le défunt. Tu-duc lance contre les chrétiens de nouveaux édits plus sévères encore que les précédents : les mandarins des provinces s’empressent de les exécuter. Grâce à un lettré apostat qui renseigne les mandarins sur les cachettes des missionnaires, de nombreuses arrestations ont lieu dans la mission d’Annam. Le Père Néron, livré  par un traître, venait de terminer sa carrière par le martyre, le 3 novembre 1860. Le 30 du même mois, le Père Vénard, dénoncé par un païen, était arrêté avec son catéchiste et conduit à la sous-préfecture. Le mandarin le traita avec de grands égards et parut même regretter son arrestation.

En fin décembre, il fut transporté à Hanoï. Sur son passage, la foule chuchotait: « Qu’il est joli, cet Européen !»  Au tribunal le juge lui demande:

– Qu’êtes-vous venu faire à Annam? – Je suis venu uniquement pour prêcher la vraie religion à ceux qui ne la connaissent pas.  – Quel âge avez-vous? – Trente-et-un ans. – Il est encore bien jeune…

Un instant après le vice-roi fait apporter deux crucifix; il en fait remettre un au Père Vénard en lui disant:

– Foulez la croix et vous ne serez pas mis à mort.

– Quoi! J’ai prêché la religion de la Croix jusqu’à ce jour: comment voulez-vous que je l’abjure? Je n’estime pas tant la vie de ce monde que je veuille la conserver au prix d’une apostasie.» Ce disant le missionnaire baisa longuement l’image du Christ.

– Si la mort a tant de charme a vos yeux, pourquoi vous cachiez-vous de crainte d’être pris?

– La religion défend de présumer de ses propres forces, et de se livrer soi-même. Mais le ciel ayant décidé que je sois arrêté, j’ai confiance qu’il me donnera assez de force pour souffrir tous les supplices et être ferme jusqu’à la mort.»

Il fut condamné à mort. En attendant la sanction impériale, M. Vénard installé dans sa cage sur la rue, causait gaiement avec les gardiens et les curieux et souvent chantait des cantiques. L’ordre d’exécuter la sentence de mort arriva dans la nuit du 1er au 2 février 1861. Dès sept heures du matin, on lui lut le jugement qui le condamnait à mort, et à neuf heures, il était décapité.

Bienheureux Hippolyte Galantini, fondateur de la Congrégation de saint François de la doctrine chrétienne, vingt mars
Il est béatifié le 19 juin 1825 par le Pape Léon XII.

Bienheureux Hippolyte Galantini, fondateur de la Congrégation de saint François de la doctrine chrétienne

Hippolyte Galantini est né et mort à Florence le 14 octobre 1565. Son père est tisserand et il commence à apprendre le métier, mais sa vocation à la catéchèse est forte, ce qui le conduit dès son enfance à instruire ses camarades sur les questions de foi, créant petit à petit un groupe de dévots autour de lui.

L’archevêque Alexandre de Médicis, futur pape Léon XI, est impressionné par sa figure et le nomme, bien que très jeune, professeur de doctrine chrétienne à l’ église de Santa Lucia al Prato, bien qu’il soit laïque, ce qu’il est resté toute sa vie. À seulement 17 ans il prend la tête de la congrégation de Sainte-Lucie puis de celle du Très Saint Sauveur, deux congrégations de fidèles laïcs. Il mène une vie de grands sacrifices au nom de la foi – il jeûne trois fois par semaine, ne mange que des choses pauvres et dort très peu la nuit pour pouvoir prier – ce qui suscite l’admiration de beaucoup et rassemble un certain nombre d’adeptes. Lorsque les franciscains d’Ognissanti lui font le don d’un terrain qui faisait partie du jardin de leur couvent à Florence, il construit un grand oratoire grâce aux dons. Doté d’une brillante intuition pédagogique, son attention est toujours dirigée avant tout vers l’éducation humaine, morale et religieuse des classes les plus modestes de la population et au fil des années, il trouve toujours le temps d’aider son père au travail.

En 1604, après avoir terminé l’oratoire, il fonde la Congrégation de saint François de la doctrine chrétienne ou archiconfrérie de saint François, une congrégation composée de fidèles laïcs qui a eu un succès important au point de s’étendre également à d’autres villes, surtout en Émilie et en Toscane. Il survit à la peste et à une chute dans le fleuve Arno, mais sa santé va devenir chancelante lui occasionnant diverses maux. À la fin de l’année 1618, il tombe plus gravement malade et au bout de 4 mois, il meurt le 20 mars 1619 à Florence. Il est béatifié le 19 juin 1825 par le Pape Léon XII.

Martyrologe

En Judée, l’anniversaire de saint Joachim confesseur, père de l’Immaculée Vierge Marie, Mère de Dieu. Sa fête se célèbre le 17 des calendes de septembre (16 août).

En Asie, l’anniversaire de saint Archippe, compagnon dans ses travaux du bienheureux apôtre Paul. Ce dernier fait mention de lui dans son Épitre à Philémon et dans celle aux Colossiens.

En Syrie, les saints martyrs Paul, Cyrille, Eugène et quatre autres.

Le même jour, sainte Photine la Samaritaine, ses enfants Joseph et Victor; Sébastien, officier de l’armée, Anatole, Photius, et Photide, les deux sœurs Parascève et Cyriaque. Tous ayant confessé le Christ parvinrent au martyre.

A Amise, en Paphlagonie, les sept saintes femmes Alexandra, Claudia, Euphrasie, Matrone, Julienne, Euphémie et Théodosie, qui souffrirent la mort en confessant la foi: elles furent suivies de Derphute et de sa sœur.

A Apollonie, saint Nicétas évêque. Relégué en exil pour le culte des saintes images, il y mourut.

Au monastère de Fontenelle, en France, saint Wulfran, évêque de Sens. Il résigna son évêché, et finit ses jours dans cette solitude, après y être devenu célèbre par ses miracles.

En Angleterre, la mise au tombeau de saint Cuthbert, évêque de Lindisfarne. Depuis son enfance jusqu’à sa mort, il fut illustre par ses œuvres saintes et ses éclatants miracles.

A Sienne, en Toscane, le bienheureux Ambroise, de l’Ordre des Frères Prêcheurs, célèbre par sa sainteté, sa prédication et ses miracles.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

S’abonner
Notifier de
guest


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Daniel PIGNARD
Daniel PIGNARD
il y a 3 années

Le Conseil Constitutionnel a fait fi de nos libertés en négligeant ouvertement les textes de la Constitution suivants qui définissent le rôle principal de l’autorité judiciaire envers les citoyens :
 
« L’autorité judiciaire doit demeurer indépendante pour être à même d’assurer le respect des libertés essentielles telles qu’elles sont définies par le préambule de la Constitution de 1946 et par la Déclaration des droits de l’homme à laquelle il se réfère. » (loi constitutionnelle du 3 juin 1958 – 4°)
 
« L’autorité judiciaire, gardienne de la liberté individuelle, assure le respect de ce principe dans les conditions prévues par la loi. » (Art.66 Constitution de 1958)
 
 
 « Le peuple français proclame solennellement son attachement aux Droits de l’Homme et aux principes de la souveraineté nationale tels qu’ils ont été définis par la Déclaration de 1789, confirmée et complétée par le préambule de la Constitution de 1946, ainsi qu’aux droits et devoirs définis dans la Charte de l’environnement de 2004. » (Préamb Consti 1958)
 
« Le peuple français réaffirme solennellement les droits et libertés de l’homme et du citoyen consacrés par la Déclaration des Droits de 1789 et les principes fondamentaux reconnus par les lois de la République. » (préambule de la Constitution de 1946 )
 
 « Afin que cette déclaration constamment présente à tous les membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs; afin que les actes du pouvoir législatif et ceux du pouvoir exécutif…afin que les réclamations des citoyens, fondées désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la Constitution et au bonheur de tous…. » (préamb Déclaration 1789)
 
 
 
ART. 9. — Tout homme étant présumé innocent jusqu’à ce qu’il ait été déclaré coupable.
ART. 4. — La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui. . (Déclaration 1789)
 
 
Un homme ne nuit pas à autrui en entrant dans un lieu public. Seul un homme symptomatique d’une maladie nuit.
Or combien d’hommes sains vont-ils être privés de leur droit constitutionnel ?
 
L’article 9, imposant la présomption d’innocence, démontre que la charge de la preuve est à ceux qui nous accusent de nuire à autrui. Elle est donc à la charge de l’Etat interdisant la facturation des tests PCR.
 
Innocent = qui ne nuit pas ; Présumé innocent veut donc dire que l’on doit considérer qu’on ne nuit pas tant que cela n’est pas démontré.
 
 
 
 Que fait le Président ?
 
 « Le Président de la République veille au respect de la Constitution. » (Art.5 Constitution de 1958)
 
« Le Président de la République est garant de l’indépendance de l’autorité judiciaire. » (Art.64 Constitution de 1958)

Périscope
Périscope
il y a 3 années

Cet organisme pseudo-démocratique, dirigé par un repris de justice, Fabius, déjà condamné, s’est fait connaître, en 2017, par la validation, complice, de l’élection frauduleuse de Macron avec de l’argent suspect
Il a été « renforcé » par la nomination d’un autre ex-condamné, Alain Juppé, à la botte, aussi, et à tous égards, du président du moment,
Ce n’est, en aucun cas, un échelon de justice et de Droit, indépendant.
Il sera, vu sa conduite, l’un des premiers échelons à supprimer, après la LIBERATION.

Daniel PIGNARD
Daniel PIGNARD
il y a 3 années
Répondre  Périscope

Oui, il a même accepté le mariage homo qui ne pouvait passer devant la constitution qui parle de patrie et de mère et qui donc prenait pour acquis la famille composée d’un papa, d’une maman et des enfants obtenus d’eux. mais cela, Fabius ne l’a pas vu ; C’est dire sa grande cécité pour le bien des Français de France.

Gauvin
Gauvin
il y a 3 années

La République (maçonnique) française,
est fondée sur la terreur et le génocide .
Vous attendiez quoi et de qui ?

Forceetjustice
Forceetjustice
il y a 3 années

Qu’attendre d’une raclure comme Fabius père et fils ! Laurent à du sang d’innocents sur les mains et pas qu’une fois, c’est lui qui a autorisé l’utilisation des stock de sang contaminé qui a tué des milliers de pauvres gens et de nourrissons ! C’est encore lui qui a donné le feu vert du Gouvernement Mitterrand pour réaliser un acte terroriste en Nouvelle Zélande et en faisant couler le Rainbow Warrior de Green Peace tuant un photographe Portugais….et c’est encore cette raclure qui en Syrie soutenait les islamistes d’Al Nosra décapiteurs de chrétien en déclarant qu’ils faisaient du bon boulot ! Cette raclure mérite la peine de mort pour tous les crimes qu’il à commis, mais pas que lui ! Qui a mis cette raclure là où il est ? La raclure Hollande ! Et qui exploite ce que l’on ignore de la vie de cette raclure, une autre raclure qui du haut de son piédestal s’imagine grâce à ses réseaux qu’il va mettre les français en coupe réglée De Laurent Fabius son grand-père paternelle Elie ashkénaze bon teint était chiffonnier avant de devenir marchand d’art, son père était antiquaire et lui a garder la mentalité familiale du petit boutiquier ! Ils sont de la veine de ceux qui aurait put faire fortune en vendant des caleçons molletonnés !

lejeune
lejeune
il y a 3 années

Je ne me ferai jamais vacciner.
j’ai reçu un ADN divin à mon conception
Je ne vais pas le changer en ADN de Satan.
Et je ne vais pas me faire vacciner pour faire entrer mon pays dans une dictature à la chinoise.
J’accepte de mourir pour cela.
Le psaume 139 dit: 16 quand je n’étais qu’un masse informe, tes yeux me voyaient.Et sur ton livre étaient tous inscrits les jours qui m’étaient destinés.Avant qu’aucun d’eux existât.
Dieu est mon berger,pas Macron.

Sato
Sato
il y a 3 années

Conseil constitutionnel et Pass sanitaire… FABIUS EN CONFLIT D´INTÉRÊT ?
LE PÈRE au Conseil constitutionnel, le FILS chez McKinsey & Company
2 août 2021

https://www.egaliteetreconciliation.fr/Conseil-constitutionnel-et-Pass-sanitaire-Fabius-en-conflit-d-interet-65026.html

« Le Conseil constitutionnel est composé de 9 membres et est présidée par Laurent Fabius – l’ancien Premier ministre de François Mitterrand

Dans cette affaire, le point troublant est le rôle du cabinet de conseil et de lobbying américain McKinsey qui, selon des informations déjà dévoilées en janvier par le site Politico, a été engagé comme consultant par la présidence de la République pour le déploiement en France de la politique vaccinale dans le cadre de la lutte contre le Covid.

Ce cabinet est donc rémunéré pour que ses « experts » accompagnent les fonctionnaires chargés de la politique vaccinale pour définir le cadre de la logistique et « soutenir la coordination opérationnelle du groupe de travail ». Selon Le Point, cette prestation est payée 2 millions d’euros par mois…

On peut effectivement s’interroger sur la présence d’un cabinet de conseil et de lobbying comme structure d’accompagnement de l’Élysée mais on ne peut qu’être sidéré lorsque l’on apprend sur le propre site internet de la compagnie que celle-ci se range parmi les leaders dans le conseil des sociétés pharmaceutiques…

Encore plus troublant, l’un des directeurs associés du cabinet McKinsey en France qui bénéficie de ce contrat de conseil de l’Élysée n’est autre que Victor Fabius le fils de Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, chargé de censurer ou non la loi qui établit le pass vaccinal et qui donc contribue au déploiement « logistiques de la vaccination en France ».

À ce stade il est difficile de savoir si Victor Fabius est impliqué ou non dans le dossier de la vaccination et du pass vaccinal. Il n’en demeure pas moins qu’en tant qu’associé, il participe financièrement aux succès financiers du cabinet à ce titre. »

SURPRISE ?

Elysée
Elysée
il y a 3 années

Toute les institutions françaises sont vérolées par « La Mafia judéo-talmudiste ».
Les Fabius, Père et Fils, en sont les parfaits exemples !

L’un, placé Président du Conseil constitutionnel (sic !) malgré une maladie de Parkinson avérée et âgé de 74 ans travaille à la destruction de la France Chrétienne depuis des années.
Traînant moultes casseroles judiciaires (dont celle, mais pas uniquement, du sang contaminé), clamant haut et fort « Al Nostra a fait du bon boulot en Syrie ! », cet homme est une pourriture qui devra rendre des comptes devant Dieu.

L’autre, le fiston de Fabius, embauché à prix d’or – environ 2 millions d’€/ mois pour le cabinet de conseil privé américain McKinsey – pour gérer la campagne vaccinale en France ! Un comble !

Niveau conflit d’intérêt, on a atteint des summums.
Le tout directement prélevé sur nos impôts bien Français, n’est-ce pas ?

Les questions que tous français un peu éclairés du ciboulot devraient se poser sont :

  • « quels sont leur dénominateur commun ? »
  • « quel est leur but commun ? ».

A vous de chercher la réponse ! Elle coule de source…

toto
toto
il y a 3 années

« En tout état de cause, comme n’importe quel étudiant en droit le sait, le droit international est supérieur au droit français « 
Cette phrase est archi fausse. C’est un mantra mondialiste. Chaque nation est maîtresse chez elle. Voir la Hongrie et la Pologne contre l’infamie européiste et mondialiste.
Le conseil constitutionnel viole les lois françaises et la constitution française, pas besoin d’aller chercher plus loin. Et en régime de dictature, les lois ne valent rien, ils méprisent tout le droit.

Pierre
Pierre
il y a 3 années

Ricardo nous énumère les violations que ce pass sanitaire engendre

https://odysee.com/@FlowerPower:b/Pfizer—Le-contrat-avec-l'%C3%A9tat-fran%C3%A7ais—Cogiito:4?

champar
champar
il y a 3 années

Le conseil constitutionnel devenu SOVIET SUPREME !
N’oubliez pas que les constitutions des démocraties populaires étaient celles qui défendaient le mieux les libertés individuelles sur le papier (si, si c’est vrai), le problème était que les organismes chargés d’appliquer les textes faisaient le contraire de ce qui était écrit, la fameuse novlangue …
C’est maintenant le cas en France avec une nuance, c’est qu’avec toutes les modifications de la constitution, les textes constitutionnels sont de plus en plus liberticides. C’est donc du gâteau pour les dictateurs : Des garanties juridiques de plus en plus pourries et des organismes de recours de plus en plus faisandés.

gautier
gautier
il y a 3 années

Tous les élus de la république qui ont voté ces lois scelerates, devraient devant le peuple , recevoir trois doses de vaccin,  » pas de substitut ! de vrais vaccins, alors peut être au bout d’un an (quand on ne les verra plus ) j’accepterai le vaccin.

Lattetah
Lattetah
il y a 3 années

La résolution votee par le conseil de l’Europe n’est pas contraignante en droit pour les États.
C’est une déclaration d’intention qui n’a pas vocation à être transcrite dans les législations des pays membres. (voyez le règlement du conseil de l’Europe sur son site, c’est écrit noir sur blanc).