Jérusalem – Un juif américain de 40 ans a brisé à coups de marteau une statue de Jésus-Christ dans la chapelle de la Flagellation au début de la Via Dolorosa. Les frères franciscains ont publié un communiqué dans lequel ils dénoncent une « chaîne » d’événements « dirigés » contre la communauté catholique, liée à un climat de haine dans l’opinion publique.
« Nous condamnons fermement cette séquence croissante d’actes graves de haine et de violence contre la communauté chrétienne en Israël. « , a fait savoir par communiqué la Custodie de Terre Sainte dans une note signée par Fr. Francesco Patton et le secrétaire Fr. Albero Joan Pari commentant l’attaque qui a eu lieu dans la Chapelle de la Flagellation, dans la vieille ville de Jérusalem. Il s’agit de l’acte de vandalisme commis par un touriste juif américain, qui a été arrêté par le personnel de l’église et remis à la police après avoir endommagé une statue du Christ. La police l’a détenu, dans l’attente d’une expertise psychiatrique, alors que la Custodie parle ouvertement d’un « crime de haine » contre la foi lié à « la série d’attentats » dirigés contre des chrétiens en Israël « au cours du dernier mois « .
La Custodie rappelle comment « ce n’est pas par hasard que la légitimation de la discrimination et de la violence dans l’opinion publique et dans la scène politique israélienne actuelle se traduit également par des actes de haine et de violence contre la communauté chrétienne « . « Nous espérons et exigeons « , soulignent les responsables chrétiens, « que le gouvernement israélien et les forces de l’ordre agissent résolument pour garantir la sécurité de toutes les communautés, assurer la protection des minorités religieuses et éradiquer le fanatisme religieux, ces graves phénomènes d’intolérance, ces crimes de haine et des actes de vandalisme dirigés contre les chrétiens en Israël. «
A la spirale de violence entre Israéliens et Palestiniens (également alimentée par la marche de Ben-Gvir vers l’Esplanade des Mosquées), s’ajoutent depuis des semaines de nombreux incidents à caractère confessionnel. Au moins cinq contre des chrétiens, selon la Custodie, survenue après l’attaque de juifs religieux contre des touristes la semaine dernière, l’inscription « mort aux chrétiens » sur les murs d’un monastère et l’assaut contre un centre maronite.
Ce vandalisme dans la vieille ville de Jérusalem n’est que le dernier d’une longue série d’attaques d’intimidation, dont certaines sont signées « price tag » (l’étiquette du prix à payer) et peuvent être attribuées à des colons ou à des extrémistes juifs. Plus tôt cette année, des extrémistes juifs ont profané un cimetière chrétien sur le mont Sion et avaient précédemment attaqué plusieurs autres cibles, notamment l’église près du Cénacle, la basilique de Nazareth et des bâtiments catholiques et grecs orthodoxes.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !