C’est avec une profonde émotion que j’ai appris aujourd’hui le décès de Jean-Marie Le Pen.
Ancien président de la Corpo de droit à l’Université de Paris, ancien officier parachutiste, élu député, il avait quitté l’Assemblée nationale pendant 6 mois pour rejoindre son régiment engagé en Algérie. A l’époque, seuls deux députés avaient eu le cran de le faire.
Ayant participé au mouvement poujadiste, Jean-Marie Le Pen dirigea ensuite la campagne présidentielle de Jean-Louis Tixier-Vignancourt, avant de connaître une longue traversée du désert.
Cofondateur du Front national en 1972, il creva l’écran à » l’Heure de vérité » ce qui propulsa le Front national dans l’arène politique en lui donnant une visibilité nationale.
Parvenu au second tour de l’élection présidentielle de 2002, il affronta la tempête face à la quasi totalité des partis politiques, mais aussi de la presse et des corps constitués.
Ayant transmis le flambeau à sa fille Marine en 2011, il eut la douleur d’être exclu du Front national, mais aussi la fierté discrète d’observer les succès électoraux de sa fille à partir de 2022.
Jean-Marie Le Pen a été une figure sacrée de la vie politique des IVe et Ve Républiques. Son talent lui a permis non seulement de se hisser au niveau des Giscard d’Estaing, Mitterrand et Chirac, mais également faire naître l’espoir et de rendre un peu de dignité aux Français victimes de la mondialisation naissante, puis croissante avec son cortège de chômage, de précarité, de paupérisation et d’insécurité.
Malgré certaines déclarations qui ont fait polémique, malgré les condamnations morales ou judiciaires, Jean-Marie Le Pen prendra place parmi les monuments de la vie politique française dans le dernier quart du XXe siècle.
La puissance de son verbe, la force de ses convictions ont inspiré mes réflexions politiques et m’ont conduit à m’engager dans la vie publique. Je m’incline aujourd’hui devant sa dépouille et adresse mes condoléances émues à sa famille et à ses proches.
André Murawski
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !