Le député Jean-Frédéric Poisson a adressé une question écrite au gouvernement pour l’interpeller sur le sort des chrétiens en Irak. Il rappelle d’abord leur situation particulièrement précaire et catastrophique: « Depuis que la ville de Mossoul est tombée aux mains de Abou Bakr al Baghdadi, chef de l’Etat islamique d’Irak et du Levant (EIIL), les chrétiens de la région subissent l’oppression de ses troupes. Suite à la mise en place du califat, qui s’étend d’Alep à Diyala, la situation des chrétiens s’est rapidement dégradée. Ils ont été expropriés, écartés des postes d’administration, les villes majoritairement chrétiennes ont été privées d’eau potable. Les combattants de l’Etat islamique ont brûlé l’archevêché syriaque catholique, situé dans le centre de Mossoul. Obligés de choisir entre la conversion à l’Islam, l’acquittement d’un impôt supplémentaire ou la mort, les chrétiens ont finalement fui la région. »
Dans cette même question, le député dresse le bilan de la situation de la communauté depuis l’invasion américaine: « En 2003, plus d’un million de chrétiens vivaient en Irak, dont 60 000 à Mossoul. Suite à l’invasion américaine, les chrétiens ont été visés par des violences confessionnelles. Il n’en reste plus que 400 000 aujourd’hui, majoritairement dans la province de Ninive première visée par les actes de violence. Ban Ki-moon, secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, n’a pas hésité à condamner ce qu’il appelle la « persécution systématique des minorités en Irak par l’Etat islamique et les groupes armés qui lui sont liés ». Il a rappelé que « les attaques systématiques contre des civils en raison de leur origine ethnique ou de leur appartenance religieuse peuvent constituer un crime contre l’humanité ». »
En conséquence, « M. Jean-Frédéric Poisson demande à M. le ministre des affaires étrangères et du développement international quelles décisions la France compte prendre en matière de politique étrangère et comment le gouvernement français compte s’engager pour soutenir les chrétiens irakiens. »
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !