Site icon medias-presse.info

« Jean de Fontfraîche » la série d’Hélène Coudrier, aux dix volumes

Ces romans de la série Jean de Fontfraîche sont une formidable aventure dans le temps.

Hélène Coudrier, l’auteur, issue d’une famille d’universitaires, a eu le privilège, en raison de l’activité professionnelle de son père, de voyager à travers le monde. Diplômée en sciences, elle a contribué, au Musée de l’Homme, au classement des pièces de diverses collections. En 1943, elle a épousé un officier de Marine Henri Morfin et aura six enfants.  C’est sous le pseudonyme d’Hélène Coudrier qu’elle a écrit plusieurs ouvrages pour les enfants et adolescents, mettant à leur portée de passionnants épisodes de l’histoire de la Gaule.

« L’oeuvre de Madame Morfin, toute imprégnée de foi chrétienne, témoigne d’un souci de vérité qui ne refuse rien à la science humaine lorsque celle-ci s’accepte « découvreuse » de réalités dont elle reconnaît l’existence, mais qu’elle n’a pas imaginées, fabriquées, encore moins créées. » Revue du Centre d’Etudes et de Prospective sur la Science, n° 57 -2011. Hélène Coudrier est décédée au mois de décembre 2010 à Fabrègues.

Comment allier instruction et plaisir ? Il suffit de lire une histoire dans l’Histoire !

C’est en effet le but de cette série, qui, au fil des siècles et restant toujours dans la même famille, dresse un portrait très frais en même temps qu’un fabuleux documentaire sur la vie de nos ancêtres, jusqu’à nos jours…

Le jeune lecteur part à la découverte de l’Histoire autrement que par les livres d’école, vivant les propres aventures du héros Brennos, aventures mouvementées qui se basent toujours sur le réel. Une remontée dans le temps des plus spectaculaires pour un roman de jeunes avides de sensations fortes et de dépaysements.

Nous retrouvons dans chaque livre la même famille, et surtout le même héros, un enfant de 11 ans. En fait, chaque enfant est en quelque sorte le descendant des héros des ouvrages précédents. Par cet artifice une continuité est introduite. Mais les décors changent, comme les époques changent, et les héros successifs vont vivre chacun une aventure dans le contexte historique du moment. Nous avons donc à la fois un récit d’aventures, une saga familiale, un roman historique. La saga commence à l’époque gauloise, pour se terminer de nos jours.

Le premier volume, LA FONTAINE GAULOISE :   Au temps des gaulois et des romains, le jeune Brennos, petit berger, vit avec sa famille, paisible et heureux. Mais les voleurs de grand chemin sont nombreux et n’hésitent pas à piller des villages entiers pour s’enrichir… Le matin, encore enfant heureux, Brennos devient orphelin, ne pouvant plus compter que sur son grand frère, et ses deux fidèles amis, chiens de berger. Commence alors une véritable aventure humaine, où le jeune garçon part à la découverte de son pays, afin de retrouver le bonheur…

Le dernier volume, JEAN-PIERRE ET L’EAU DE FONTFRAÏCHE : Ce volume était resté inédit et vient achever la série.

Attention, chaque volume de la série peut se lire séparément, sans que le lecteur en pâtisse dans la compréhension du récit. A conseiller à ceux qui aiment le suspense, ainsi qu’aux amoureux de l’Histoire : « un bon exercice à la connaissance à travers un roman d’aventures… »

A l’heure où l’histoire n’est plus enseignée où la chronologie est bousculée, ces petits volumes ont une place de choix dans les bibliothèques familiales, pour la transmission de notre histoire avec d’heureux exemples d’un peuple, le peuple de France, qui ne veut pas être asservi. Ces onze héros de 11-12 ans  vous entraînent dans l’histoire de leur famille, dans l’histoire de la France.

La série des Jean de Fontfraîche, est d’abord illustrée par René Péron, puis Jacques Pecnard. Ce sont Jérôme Brasseur,  Daniel Lordey, illustrateur bien connu de certains titres de la collection Bulle d’or, autre édition jeunesse de qualité, qui reprennent le flambeau et mettent leur talent au service de la jeunesse.

Retrouvez toute la série des JEAN DE FONTFRAÎCHE d’Hélène Coudrier sur LIVRES EN FAMILLE.

Chaque volume, 160 pages, illustrations en noir et blanc, à partir de 10/11 ans, Editions Elor.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile