Site icon medias-presse.info

Jean-Christophe Lagarde condamné pour avoir fourni à sa belle-mère un emploi fictif d’assistante parlementaire

Jean-Christophe Lagarde, ancien président de l’UDI, ancien député et ancien maire de Drancy, a été condamné par le tribunal correctionnel de Paris, ce mercredi, à dix mois de prison avec sursis pour avoir fourni à sa belle-mère un emploi fictif à l’Assemblée nationale.

Le tribunal a estimé que Jean-Christophe Lagarde s’est rendu coupable de détournement de fonds publics pour avoir versé à la mère de son épouse, Monique Escolier-Lavail, près de 40.000 euros de salaires dans le cadre d’un contrat «atypique, occulte», entre mai 2009 et août 2010.

Le tribunal déclare que Jean-Christophe Lagarde a «manqué au devoir d’exemplarité d’un élu» en «faisant prévaloir son intérêt personnel sur l’intérêt commun» avec cet emploi fictif, la justice l’a condamné à 60.000 euros d’amende et deux ans d’inéligibilité. Sa belle-mère et lui doivent par ailleurs payer près de 75.000 euros de dommages et intérêts à l’Assemblée nationale.

De son côté, Monique Escolier-Lavail, reconnue coupable de recel, a été condamnée à quatre mois de prison avec sursis et 20.000 euros d’amende.

 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile