Toute l’actualité du 23 au 29 janvier 2025 en bref : politique, international, religion, société, bioéthique…
Politique
- La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a confirmé, ce jeudi 23 janvier, la condamnation de CNewspar l’Arcom.
- Donald Trump veut abolir l’impôt sur le revenu et le remplacer par une forte hausse des droits de douane pour les produits importés.
- Lors d’un meeting de soutien à Louis Boyard en présence de Mélenchon, le média Frontière s’est retrouvé intimidé et harcelé alors qu’il venait interroger les militants au sujet de Mohammed Ben Yakhlef, pro-Hamas, et présent sur la liste de Louis Boyard.
International
Europe
- Le scandale éclate autour de l’Union européenne, et plus exactement de la Commission européenne présidée par Ursula von der Leyen, qui a payé les lobbies environnementaux pour imposer les mesures vertes du commissaire européen de l’époque Frank Timmermans.
Etats-Unis
- Le sénateur américain Josh Hawley, du Missouri, appelle le président Donald Trump à tenir sa promesse et à gracier les pro-vie emprisonnés. Promesse tenue, puisque le président a officiellement gracié les 23 militants pro-vie emprisonnés par le ministère de la Justice de Joe Biden.
- Donald Trump a pris, vendredi 24 janvier, une série de mesures anti-avortement et a adressé un message de soutien aux dizaines de milliers de manifestants anti-IVG qui ont défilé dans la journée à Washington.
- Le président Donald Trump a rétabli la politique de Mexico et confirmé l’amendement Hyde, limitant considérablement l’utilisation de l’argent des contribuables pour financer les avortements aux Etats-Unis et à l’étranger.
- Le secrétaire d’État Marco Rubio a émis un ordre mettant fin à l’affichage des drapeaux de la « fierté » LGBT ou de Black Lives Matter dans les ambassades américaines.
- L’administration de la sécurité sociale des Etats-Unis a supprimé une page qui permettait aux personnes dites transgenres de changer leur « identification sexuelle ».
- Trump a nommé Brent Bozell, un néo-conservateur sioniste, à la tête d’une agence de presse américaine.
- La Conférence des évêques catholiques des États-Unis s’inquiète des « coûts humanitaires » de l’application de la loi sur l’immigration. Inquiétudes auxquelles DJ Vance, le vice-Président catholique, leur a répondu sans demi-mesure.
- Le président Donald Trump a signé un décret interdisant la mutilation chimique et chirurgicale des enfants et protégeant les enfants des mesures les plus extrêmes de l’idéologie du genre.
- Donald Trump a tenu sa promesse de déclassifier les dossiers liés aux assassinats de John F. Kennedy, Robert F. Kennedy et Martin Luther King Jr. Certains, comme Bill Gates, commencent alors à trembler à l’idée qu’il puisse aussi tenir sa promesse de dévoiler les noms liés à l’affaire Epstein.
- Donald Trump a signé un décret exécutif pour réintégrer les militaires qui ont été contraints pendant l’administration Biden de quitter l’armée après le refus de leurs demandes d’exemption du vaccin contre le covid.
- Tucker Carlson, célèbre journaliste américain, a lancé une accusation choc contre l’administration de Joe Biden : « Ils ont essayé de tuer Poutine ».
Grande-Bretagne
- Les nouveaux impôts prévus par le gouvernement travailliste britannique, et Rachel Reeves son ministre des Finances et du Trésor idéologiquement communiste, pourrait priver les cathédrales les plus célèbres du Royaume-Uni de ressources pour leur entretien et provoquer la fermeture de 1 000 bâtiments historiques.
- Un nouveau traité a été signé entre la Grande-Bretagne et l’Ukraine : il établit une coopération globale en matière de défense entre les deux pays. En outre, l’accord ouvre la voie à l’obtention par le Royaume-Uni de combustibles fossiles ukrainiens.
Allemagne
- Un Afghan de 28 ans a attaqué un groupe de maternelle avec un couteau dans la ville d’Aschaffenburg en Bavière. Il y a eu des morts et des blessés graves dans le parc Schöntal, au centre-ville.
Société
- Lors d’une cérémonie maçonnique organisée le 19 janvier, Joe Biden a officiellement été admis à la franc-maçonnerie.
Religion
- Mgr Richard Williamson, l’un des quatre évêques sacrés par Mgr Lefevre, a été rappelé à Dieu le 29 janvier 2025, à la suite d’une hémorragie cérébrale.
Bioéthique, Santé et Science
- Le partenariat Trump-Stargate pourrait conduire à des vaccins à ARNm personnalisés.
- Le nouveau directeur nommé par l’administration Trump, John Ratcliffe, déclassifie un rapport de la CIA sur la fuite de laboratoire qui expliquerait l’origine du covid-19.
Dates à noter
- Le Cercle Saint-Louis (41) est heureux de vous inviter à la conférence sur Notre-Dame de la Salette, le samedi 8 février 2025 à 15h.
Bonne semaine,
Suzi Feufollet
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires