Site icon medias-presse.info

Jacques Bompard propose la déchéance de la nationalité française pour les djihadistes français partis en Syrie

Dans une proposition de loi, déposée le 14 mai dernier, le député Jacques Bompard demande à ce que les djihadistes français partis en Syrie soient déchus de leur nationalité. Selon l’exposé qui motive cette loi: « Des individus ayant une double nationalité partent désormais faire la guerre au profit de groupes terroristes. La menace est grande que ces combattants perpètrent à leur retour des attentats sur le sol français. Les articles 25 et 25-1 du code civil permettent la déchéance de nationalité d’un individu. L’article 25 du code civil doit être modifié pour permettre d’inscrire clairement la possibilité de déchoir de la nationalité française un individu ayant la double nationalité et ayant agi au sein d’un groupe terroriste. Cette modification est indispensable car le cadre légal actuel est trop strict. » Il propose de suivre la Grande-Bretagne  qui a déjà déchu de la nationalité britannique plusieurs binationaux partis faire la guerre en Syrie.

Notons qu’il est seul à présenter cette proposition de loi. Pourtant tant Marine Le Pen que Florian Philippot se sont déclarés favorables à une telle loi mais aucun des deux députés FN n’a déposé de proposition de loi en ce sens.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile