MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Un élève de 13 ans a été condamné à une amende en Italie pour avoir refusé d'utiliser « l'escalier arc-en-ciel » de son école

Un élève d’un lycée de Vérone a reçu une punition disciplinaire après avoir refusé d’utiliser un escalier décoré de couleurs arc-en-ciel et de messages pro-LGBT. L’école estime que son comportement met en danger leur sécurité, tandis que les parents du mineur soutiennent qu’il a été puni pour avoir exprimé son désaccord avec l’idéologie LGBT. L’affaire est parvenue au ministère de l’Éducation.

L’incident s’est produit le 10 février dans une école publique de Vérone, où un élève de 13 ans a été réprimandé et puni après avoir refusé d’utiliser un escalier décoré de couleurs arc-en-ciel et de phrases faisant allusion à la tolérance et à l’inclusion. L’escalier a été « décoré » l’année dernière à l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, célébrée le 17 mai et soutenue par le ministère italien de l’Éducation.

Selon le témoignage du père du mineur, l’élève aurait choisi d’utiliser un escalier alternatif au lieu de celui arc-en-ciel lorsque sa classe se dirigeait vers un autre étage pour regarder un film. Cependant, un professeur l’a forcé à retourner à l’escalier principal. En signe de désaccord, le jeune homme a emprunté les escaliers deux par deux, ce qui a provoqué une nouvelle réprimande. Lorsque le professeur a insisté pour qu’il monte correctement les escaliers, l’élève a décidé de s’accrocher à la rampe et d’éviter de marcher sur les marches décorées.

Ce comportement lui a valu une note disciplinaire le lendemain, au motif qu’il avait mis sa sécurité en danger. Cependant, dans une lettre adressée aux parents et au responsable provincial de l’éducation, le directeur de l’école a fait explicitement référence à l’attitude du jeune garçon, la qualifiant d’« homophobe ». Dans la lettre, le directeur de l’établissement scolaire a souligné que l’élève avait précédemment exprimé des « opinions homophobes » et a regretté son manque de volonté d’engager le dialogue.

Ils réclament une intervention officielle du gouvernement italien

Les parents du mineur ont signalé la situation au ministre de l’Éducation, Giuseppe Valditara, dénonçant une violation des droits de l’enfant et l’imposition de l’idéologie LGBT dans le milieu scolaire. « Traiter un garçon de 13 ans d’homophobe simplement parce qu’il ne veut pas monter un escalier avec une signification spécifique semble disproportionné et nuisible à son intégrité psychophysique », ont-ils écrit dans leur lettre.

L’affaire a également été portée au ministère par l’ancien parlementaire et ministre Carlo Giovanardi, qui a demandé une intervention officielle. Jusqu’à présent, le ministère de l’Éducation n’a pas publié de réponse concernant l’incident.

Les parents du mineur, catholiques d’origine étrangère mais pleinement intégrés dans la société véronaise, ont exprimé leur intention d’intenter une action en justice, considérant que les droits fondamentaux consacrés par la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant et par l’article 21 de la Constitution italienne, qui protège la liberté d’expression, ont été violés.

Pierre-Alain Depauw

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires