L’initiative polonaise du 7 octobre dernier a donné des idées à d’autres catholiques européens.
En Italie, le curé de Vicomoscano à Casalmaggiore, dans la province de Crémone, a organisé cet après-midi la récitation d’un rosaire pour « défendre le christianisme des attaques du relativisme, du matérialisme et de l’islamisme ».
En Pologne plus d’un million de personnes s’étaient unies le long des frontières de leur pays pour prier « contre l’invasion islamique et pour la défense de la civilisation chrétienne européenne ».
Don Ottorino Baronio, organisateur de ce chapelet italien sur le même thème, a souligné que sa démarche ne s’inscrit pas contre la religion ou les fidèles musulmans mais pour conjurer les dangers de l’islamisme politique.
Les polémiques ont fleuri malgré tout. La communauté locale s’est divisée en deux : ceux qui, comme la Ligue du Nord de Matteo Salvini, ont applaudi cette idée en parlant « d’un prêtre comme il se doit » et ceux qui, comme le Parti Démocrate au pouvoir, parle de « l’Évangile selon Salvini ». Les musulmans locaux demandent leur côté au prêtre de clarifier son utilisation des termes « islam » et « islamisme ».
L’action du prêtre de Crémone n’est pas unique en Italie : dans la lignée de ce qui a eu lieu en Pologne, le groupe napolitain Associazione accompagnatori santuari mariani (Association des Accompagnateurs des Sanctuaires Mariaux) a promu une prière collective aux mêmes intentions.
L’avancée de islam conquérant en Europe inquiète les catholiques du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest. Face aux couteaux des égorgeurs terroristes islamistes, ils font de leur Rosaire leur arme pacifique de prédilection.
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !