Giuseppe Conte devrait être reconduit au poste de Premier ministre par le président italien Sergio Matarella sur indication du Mouvement 5 étoiles (M5S) et avec le feu vert du Parti démocrate (PD). Cette alliance inédite entre le M5S, qui se définit comme « post-idéologique », et les sociaux-démocrates, était l’unique alternative à des élections anticipées qui auraient ouvert une voie royale à la Ligue de Matteo Salvini.
Un « accord politique a été trouvé avec le PD » pour former une nouvelle majorité de gouvernement, a annoncé mercredi soir le chef du M5S, Luigi Di Maio, après avoir rencontré le président Sergio Mattarella.
« Nous aimons l’Italie et nous croyons qu’elle vaut la peine de tenter cette expérience », a déclaré Nicola Zingaretti, le chef du Parti démocrate.
Matteo Salvini a commenté ironiquement cette coalition : l’alliance entre le Mouvement 5 étoiles et le Parti démocrate, la reconduction de Giuseppe Conte… :
« L’idée, ils ont dû l’avoir à Biarritz, sur proposition de Paris, Berlin et Bruxelles, ironise-t-il. Conte, c’est quelqu’un qui a fait du mal à l’Italie, à son peuple, à son gouvernement qui était en train de rendre orgueil, dignité, souveraineté et futur aux familles et aux entreprises italiennes. »
Il réclame des élections législatives :
« Que ce soit dans deux, trois ou six mois, dit-il, nous l’emporterons. »
Le centre-droit, composé de La Ligue, de Forza Italia et des Fratelli d’Italia, s’ils s’unissent lors de prochaines élections, représente, selon les sondages actuels, 47,5 % des intentions de vote.
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !