Après des jours de tractations, le Mouvement 5 étoiles et le Parti démocrate, première force de centre gauche et grande perdante des dernières élections italiennes, ont trouvé un accord politique pour tenter de former un gouvernement Conte bis clairement « anti-Salvini ». Giuseppe Conte a été convoqué par le chef de l’État Sergio Mattarella au palais du Quirinal jeudi 29 août, à 9h30.
Giuseppe Conte devrait être reconduit au poste de Premier ministre par le président italien Sergio Matarella sur indication du Mouvement 5 étoiles (M5S) et avec le feu vert du Parti démocrate (PD). Cette alliance inédite entre le M5S, qui se définit comme « post-idéologique », et les sociaux-démocrates, était l’unique alternative à des élections anticipées qui auraient ouvert une voie royale à la Ligue de Matteo Salvini.
Un « accord politique a été trouvé avec le PD » pour former une nouvelle majorité de gouvernement, a annoncé mercredi soir le chef du M5S, Luigi Di Maio, après avoir rencontré le président Sergio Mattarella.
« Nous aimons l’Italie et nous croyons qu’elle vaut la peine de tenter cette expérience », a déclaré Nicola Zingaretti, le chef du Parti démocrate.
Matteo Salvini a commenté ironiquement cette coalition : l’alliance entre le Mouvement 5 étoiles et le Parti démocrate, la reconduction de Giuseppe Conte… :
« L’idée, ils ont dû l’avoir à Biarritz, sur proposition de Paris, Berlin et Bruxelles, ironise-t-il. Conte, c’est quelqu’un qui a fait du mal à l’Italie, à son peuple, à son gouvernement qui était en train de rendre orgueil, dignité, souveraineté et futur aux familles et aux entreprises italiennes. »
Il réclame des élections législatives :
« Que ce soit dans deux, trois ou six mois, dit-il, nous l’emporterons. »
Le centre-droit, composé de La Ligue, de Forza Italia et des Fratelli d’Italia, s’ils s’unissent lors de prochaines élections, représente, selon les sondages actuels, 47,5 % des intentions de vote.
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !