Une partie, nombreuse, des ecclésiastiques italiens ne cesse d’attaquer la politique du ministre de l’Intérieur italien, Matteo Salvini. Les diverses manières de concevoir la gestion des flux migratoires ont contribué à diviser les autorités du pays : d’un côté Salvini, de l’autre les évêque italiens.

Migrants et fermeture des ports représentent les questions sur lesquelles on discute le plus, même de haut de la chaire. Du cas de l’Aquarius au ‘Vade Retro Salvini’ de Famiglia Cristiana, une partie de l’Église officielle italienne n’a jamais caché sa préoccupation existante concernant le succès triomphal du chef de la Ligue.

Maintenant les évêques semblent intentionnés à faire le grand pas, en indiquant la route par la création d’un mouvement politique : « Un projet politique alternatif élaboré à partir des six millions de personnes qui en Italie œuvrent dans le monde de l‘humanitaire, surtout sur le thème de l‘immigration serait utile » a déclaré Mgr Perego.

Un autre prélat italien, Mgr Brigantini, archevêque de Campobasso, a affirmé quant à lui qu’il faut « aider les migrants parce qu’ils nous aident eux-aussi ».

Le leitmotiv de ces clercs humanitaristes est toujours le même : fermer les ports veut dire s’opposer à l’Évangile.

Le locataire du ministère de l’Intérieur ne semble pas s’inquiéter outre mesure de ces lamentations épiscopales que ne partage pas une grande majorité d’Italiens. Or un parti composé uniquement de consacrés, qui plus est déconnectés de la réalité du fiasco du “vivre-ensemble”, n’a jamais existé…

Francesca de Villasmundo

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

6 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !