La nature a horreur du vide dit l’adage.
A Gènes, puisque l’Église, depuis qu’elle s’est ouverte à la société moderne il y a 50 ans, a abandonné bien de ses prérogatives morales et enseignantes au monde séculier, c’est la municipalité qui va préparer les futures époux au mariage. De toute façon l’autel, les fleurs, le prêtre, les hétéros n’en veulent plus. Seuls les couples homosexuels et quelques dinosaures catholiques semblent aspirer au grand jour dans l’église de paroisse !
« Nos cours, explique Mirko Melis, le coordinateur Uaar de Gènes (Union des athées agnostiques et rationalistes) ne sont pas du type éthique, comme ceux de l’Église, mais s’engagent à donner une préparation psychologique et juridique aux couples. » Il va s’en dire qu’à notre époque où est revendiqué le « mariage pour tous », gays et lesbiens sont bien sûr les bienvenus à ces cours pré-matrimoniaux!
Le parcours préparatoire servira à guider les futurs vers le Oui. Même dans le cas où on prévoit ensuite de se laisser !
Régimes matrimoniaux, obligations réciproques, tutelle des enfants, rites laïcs comme le mariage laïc humaniste, fidélité et respect de la communication interpersonnelle, gestion des conflits à travers négociations et compromis, rien n’est oublié par les psychologues, avocats et membres de l’association laïque pour ces cours matrimoniaux qui vous enseignent à comment mieux divorcer !
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires