La tension monte au Moyen-Orient, le champ d’action guerrière s’agrandit. Y aura-t-il une confrontation Israël-Iran ? Pour obtenir l’aide de l’Occident, le ministère israélien des Affaires étrangères a publié un post sur X avec une photo : celle du Colisée, monument de Rome, la ville des Papes, et symbole de l’Italie, sur lequel une pluie de missiles s’apprête à s’abattre.
Depuis qu’Israël a attaqué le consulat iranien à Damas entraînant la riposte de l’Iran, l’équilibre international s’est effondré
La tension au Moyen-Orient est comme le brouillard : on peut la couper au couteau. En fait, depuis qu’Israël a attaqué le consulat iranien à Damas entraînant la riposte de l’Iran, l’équilibre international s’est effondré et on craint que les provocations mutuelles entre les protagonistes ne conduisent à une guerre ouverte sans retour.
Il y a ceux qui soutiennent que la puissance de Téhéran serait difficile à contrer et ceux qui, au contraire, ont confiance dans les possibilités de Tel-Aviv (en termes de dissuasion). Mais les scénarios sont également sombres pour le reste du monde. Le post publié sur X par le ministère israélien des Affaires étrangères le rappelle également. Une photo attire l’attention de beaucoup : celle du Colisée (monument de Rome et symbole de l’Italie) sur lequel une pluie de missiles s’apprête à s’abattre.
Israël agite la menace iranienne pour faire peur à l’Occident
« La récente attaque iranienne contre Israël n’est qu’un aperçu de ce à quoi les villes du monde entier peuvent s’attendre si le régime iranien n’est pas arrêté » : tels sont les mots forts tapés pour accompagner l’image, déjà grandiloquente en elle-même.
« Le monde doit désigner les Gardiens de la révolution iraniens comme organisation terroriste et sanctionner le programme de missiles balistiques iraniens, avant qu’il ne soit trop tard », ajoute le ministère israélien des Affaires étrangères.
Iran’s recent attack on Israel is just a preview of what cities around the world can expect if the Iranian Regime is not stopped.
The world must designate the IRGC as a terrorist organization and sanction Iran’s ballistic missile program, before it’s too late. @SecBlinken… pic.twitter.com/rK37prUCCJ
— ישראל כ”ץ Israel Katz (@Israel_katz) April 20, 2024
Pendant ce temps, l’armée israélienne mène une opération antiterroriste dans le camp de réfugiés de Nur Shams en Cisjordanie et la Chambre des représentants américaine a approuvé un programme d’aide de 26,4 milliards pour Israël.
Certains en Italie se sont étonnés du silence du gouvernement : qui sait pourquoi, ce post a été interprété comme une menace juive d’acte de terrorisme juif, au lieu de comprendre que l’Iran bombarderait Rome…
« Pourquoi cette photo ? Pourquoi le ministre israélien des Affaires étrangères désigne-t-il Rome comme cible ? Si nous avions un gouvernement sérieux, il convoquerait l’ambassadeur et lui demanderait des explications. »
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !