Site icon medias-presse.info

Israël, état raciste ? Le projet de loi de Netanyahu qui suscite la controverse

Israël – Benjamin Netanyahu, Premier ministre israélien, a l’intention de faire voter à tout prix un projet de loi renforçant le caractère «juif» d’Israël : «Dimanche, nous allons mettre le projet de ‘Loi sur la Nation’ sur la table du gouvernement. J’insiste sur sa nécessité, cette loi doit passer».

Ce projet de loi modifierait les Lois fondamentales d’Israël, équivalent de Constitution, remplaçant les qualificatifs de l’Etat «juif et démocratique» par la formule «l’Etat national du peuple juif».

Une modification qui provoque une énorme controverse et est perçue comme le signe de la discrimination à l’encontre de la minorité arabe israélienne.

«Sans cette loi, il n’y a plus de coalition, elle est en train d’imploser», a menacé le nationaliste religieux Naftali Bennett, ministre de l’Economie (parti le Foyer juif).

Ce débat prend place dans un climat de risque d’élections anticipées.

«Quand il y a des élections dans l’air, il (ndlr : Netanyahu) ressent le besoin irrépressible (…) de s’adresser aux éléments les plus extrémistes de son électorat», écrit lundi le journal Yediot Aharonot.

«Il doit être plus colon que Bennett et plus anti-Arabe que Lieberman (chef de la formation ultranationaliste Israël Beiteinou)» analyse Nahoum Barnéa, l’éditorialiste du journal.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile