C’est le New York Times qui jette un fameux pavé dans la mare en affirmant que les responsables israéliens avaient obtenu le plan de bataille du Hamas pour l’attaque du 7 octobre 2023 plus d’un an avant qu’elle ne se produise.
Dans un document d’environ 40 pages, que les autorités israéliennes avaient baptisé « Mur de Jéricho », il était décrit point par point comment le Hamas allait s’y prendre.
Le plan complet de l’opération du 7 octobre 2023 connu un an à l’avance
Le document examiné par le New York Times ne précisait pas de date pour l’attaque, mais le 7 octobre 2023, le Hamas a suivi méthodiquement le plan d’opération qu’il contient. Le document énumérait un barrage de roquettes dès le début de l’attaque, des drones pour neutraliser les caméras de sécurité et des mitrailleuses automatisées le long de la frontière, ainsi que des hommes armés déferlant en masse sur Israël en parapente, à moto et à pied. Et tout cela s’est produit le 7 octobre 2023.
Le plan préparé de longue date comprenait également des détails sur l’emplacement et la taille des forces militaires israéliennes, les centres de communication et d’autres informations sensibles, soulevant des questions sur la manière dont le Hamas a rassemblé ses renseignements. Et si c’était la sécurité israélienne elle-même qui avait organisé des « fuites » ?
Le document a largement circulé parmi les dirigeants de l’armée et des services de renseignement israéliens mais, selon la version officielle, les experts israéliens n’auraient pas cru le Hamas capable de mettre un tel plan à exécution.
Avertissement supplémentaire de l’Unité 8200 balayé
Et ce n’est pas tout. En juillet, trois mois seulement avant les attaques, un analyste chevronné de l’Unité 8200, l’agence israélienne de renseignement électromagnétique, avertissait que le Hamas avait mené un exercice d’entraînement intense d’une journée qui semblait similaire à ce qui était décrit dans le plan.
Mais un colonel de la division de Gaza a écarté ses inquiétudes, selon des courriels cryptés consultés par le Times.
« Je réfute catégoriquement que le scénario soit imaginaire », a écrit l’analyste dans les échanges de courriels. L’exercice d’entraînement du Hamas, a-t-elle dit, correspondait parfaitement « au contenu du mur de Jéricho ».
L’armée israélienne et l’Agence de sécurité israélienne, chargée de la lutte contre le terrorisme à Gaza, ont refusé de commenter.
Opération sous contrôle ?
« L’échec des services de renseignement israéliens du 7 octobre ressemble de plus en plus à notre 11 septembre », a déclaré Ted Singer, un haut responsable de la CIA récemment retraité qui a beaucoup travaillé au Moyen-Orient.
Mais dans le cas du 7 octobre comme dans celui du 11 septembre, n’est-on pas plutôt dans une opération sous contrôle devant traumatiser la population pour légitimer ensuite ce que l’on présentera comme une « riposte » ?
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires