Les marchands d’indignation professionnelle si présents pour l’Ukraine se taisent, quand ils s’agit de la Palestine, de Taïwan ou des azéris qui attaquent les arméniens dans le Haut-Karabagh – il ne s’agit pas de mécontenter leurs donneurs d’ordres. Depuis hier, la bande de Gaza est sous le feu de Tsahal, qui a bombardé plusieurs « objectifs du groupe Djihad islamique », à 16 h locales, provoquant une nouvelle flambée de violence et plusieurs morts, dont le chef de l’organisation visée, Tajsir al Djabari.

A 16 heures ce 5 août, l’armée israélienne a bombardé une maison, un véhicule et deux postes d’observation gazaoui, puis des objectifs à Rafah près de la frontière égyptienne et Khan Yunis, ce qui a causé 40 blessés et 8 morts, dont cinq chefs djihadistes présumés et une fille de 5 ans, nièce de l’un d’eux, selon un bilan toujours provisoire. Ce bilan était porté à quinze morts et 79 blessés ce matin.

Du côté de l’organisation Djihad islamique, on affirme qu’une rencontre devait avoir lieu entre ses représentants et l’armée israélienne en vue de négociation, suite à une entremise égyptienne. Rendez-vous avait été pris à peine une heure avant les frappes israéliennes.

Tandis que les autres organisations armées de la bande de Gaza appelaient à la mobilisation contre « l’agression israélienne« , Tsahal a rappelé 25.000 réservistes et appelé les civils des localités israéliennes proches de Gaza, fréquemment ciblées par les roquettes, à se tenir prêts et à respecter les protocoles de défense passive. Dans la soirée, plus de 180 roquettes artisanales ont été tirées depuis Gaza – l’une d’elle a atterri dans une maison à Ascalon; une autre dans un kibboutz à Nirim, elle a causé plusieurs blessés. Les autres ont été descendues par le système de défense anti-aérienne israélien (Iron Dome). Au moins 34 d’entre elles sont aussi retombées sur la bande de Gaza elle même.

 

Les talibans condamnent

Ce 6 août les frappes israéliennes sur Gaza et les tirs de roquettes de Gaza vers Israël continuaient. Depuis l’Afghanistan, les talibans ont condamné les frappes israéliennes sur Gaza et appelé à une médiation internationale pour mettre fin aux combats.

 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est enfin disponible en prévente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !