L’armée israélienne a franchi une nouvelle étape dans sa folie guerrière en attaquant les soldats de l’ONU.
Auparavant, mercredi, l’armée israélienne a diffusé des images de la démolition d’une tour de guet de l’armée libanaise à quelques mètres de la base de l’ONU à Al-Naqoura. L’armée israélienne a prétendu à tort qu’elle était destinée au Hezbollah. Ils ont également utilisé un bulldozer civil pour la détruire.
Deux casques bleus italiens blessés par le tir d’un char israélien
Le quartier général de la FINUL à Naqoura et les positions voisines ont ensuite été frappés à plusieurs reprises par l’armée israélienne.
Deux casques bleus italiens ont été blessés ce matin par le tir d’un char israélien Merkava en direction d’une tour d’observation du quartier général de la FINUL.
Les soldats israéliens ont également tiré sur la position 1-31 des Nations Unies (UNP) à Labbouneh, touchant l’entrée du bunker où les casques bleus étaient abrités.
Un drone israélien a été observé en train de voler à l’intérieur de la position de l’ONU jusqu’à l’entrée du bunker.
Crimes de guerre israéliens
Les tirs contre la Finul « pourraient constituer des crimes de guerre », a accusé jeudi soir le ministre italien de la Défense Guido Crosetto.
« Les actions hostiles commises de manière répétée par les forces israéliennes contre la base de la Finul pourraient constituer des crimes de guerre et représentent certainement de très graves violations des normes du droit international humanitaire », a affirmé le ministre lors d’une conférence de presse.
Le gouvernement italien a convoqué l’ambassadeur d’Israël.
Le Ministère espagnol des Affaires étrangères a déclaré condamner « fermement le fait qu’Israël ait pris pour cible le centre de la force de la FINUL » dans la ville de Naqoura, dans le sud du Liban.
Le Premier ministre irlandais a déclaré que l’attaque israélienne contre la FINUL au Liban est « inacceptable ».
Le ministère français des Affaires étrangères s’est contenté quant à lui de signaler qu’il « attend des explications » d’Israël.
L’Italie a convoqué la réunion la semaine prochaine des pays européens contributeurs à la Finul, dont 10.000 soldats sont déployés dans le sud du Liban.
Pierre-Alain Depauw
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !