
Ce soir 20 janvier 2025 aura lieu l’investiture de Donald Trump, 47e Président des États-Unis. L’adjoint de Xi Jinping et le rabbin antisioniste seront également présents à la prestation de serment de Trump.
Pour des raisons de sécurité, l’investiture de Trump à la Maison Blanche se déroule à l’intérieur du Capitole
Trump souhaitait que sa cérémonie d’investiture à la Maison Blanche se déroule à l’intérieur du Capitole, comme ce fut le cas pour Ronald Reagan. La raison officielle est le froid, mais il est clair que pour son esprit populiste qui l’incline vers les rassemblements bondés, la décision d’organiser une cérémonie plus intime dépend de raisons plus graves que le climat.
Il semble plausible qu’il ait pris au sérieux les avertissements concernant une éventuelle attaque contre lui lancés par certains de ses partisans ces derniers jours, le futur président ayant fait l’objet de deux attaques lors de la campagne électorale.
Le Washington Post publie aujourd’hui la liste des invités spéciaux à la prestation de serment de Trump dont il faut souligner deux présences. Parmi les invités, en effet, se distingue le vice-président chinois Han Zheng, envoyé personnellement par Xi Jinping à sa place, afin d’honorer l’invitation qui lui était venue directement de Trump.
Trump tente d’établir des relations avec Xi, avec qui il s’est entretenu la semaine dernière par téléphone. « J’espère que nous résoudrons de nombreux problèmes ensemble et dès maintenant », a déclaré le futur président américain à l’annonce de l’entretien avec son homologue chinois.
Parmi les invités, en effet, se distingue le vice-président chinois Han Zheng, envoyé personnellement par Xi Jinping à sa place
Donald Trump a affirmé que les deux présidents avaient parlé « du commerce, du fentanyl, de TikTok et d’autres sujets et que l’appel était « très positif » pour les deux pays », rapporte CNN. « Le président Xi et moi ferons tout notre possible pour rendre le monde plus pacifique et plus sûr ! » » a commenté Trump.
« Il convient de noter, analyse cependant le blog Piccole Note, que l’appel téléphonique a eu lieu parallèlement au discours du futur chef du Département d’État américain Marco Rubio devant le Congrès, au cours duquel il a déclaré que la Chine était « l’ennemi le plus puissant et le plus dangereux des États-Unis ».
« Cette dystonie dénote que la deuxième administration Trump sera affectée, comme la précédente, par une dialectique interne entre le président et les nombreux faucons qu’il a été contraint de recruter pour tenter de tenir à distance certains de ses féroces opposants internes. »
Une autre invitation, celle d’Aaron Teitelbaum, grand rabbin de la communauté hassidique de Satmar, profondément antisioniste
Une autre invitation de Trump retient l’attention, celle d’Aaron Teitelbaum, grand rabbin de la communauté hassidique de Satmar, profondément antisioniste qui critiqua durement Trump lorsque, lors de son premier mandat, il a reconnu, au nom des États-Unis, Jérusalem comme capitale d’Israël.
La présence de Teitelbaum a été remarquée par Yedioth Ahronoth, qui a expliqué la raison de l’invitation, à savoir que Trump estime que sa bénédiction a apporté une « contribution significative » à sa victoire électorale, à tel point qu’il a demandé une bénédiction supplémentaire avant son règlement.
« Cette invitation peut paraître secondaire, mais elle ne l’est pas du tout, surtout à l’heure où rugit bruyamment la pression en faveur du Grand Israël, que l’accord entre Israël et le Hamas pour un cessez-le-feu à Gaza n’a que momentanément et difficilement retenu » conclut Piccole Note.
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires