Alors que ce soir, dans une nouvelle déclaration à la nation, Alexis Tsipras vient de confirmer la tenue d’un référendum dimanche prochain, Le point-de-vue de Jacques Sapir sur ce sujet, apporte un point-de-vue original, bien que cet économiste soit favorable à l’Union européenne.
Cependant, Alexis Tsipras, ce soir a surtout déclaré qu’il se sert du référendum pour faire pression sur ses partenaires de l’Union européenne. Et qu’il entend poursuivre les négociations sans sortir de l’eurozone. Dans ce cas l’utilisation qui sera faite du résultat de ce référendum, quel qu’il soit, reste très incertain.
Le chef d’Etat grec a précisé qu’il continuait, avec le parti Syriza, à faire campagne pour le non aux mesures d’austérité demandées par la troïka de l’Union. La question exacte du référendum, reste floue pour le moment.
Jacques Sapir face à Ruth Elkrief à propos du référendum en Grèce
Jacques Sapir, économiste et directeur d’études à l’EHESS, a répondu aux questions de Ruth Elkrief, ce lundi 29 juin 2015, sur la décision d’Alexis Tsipras de recourir à un référendum pour une éventuelle sortie de la Grèce de l’Eurozone. Ce vote déterminera si les Grecs accepteront ou pas les propositions de réformes réclamées par le FMI et l’UE en échange du déblocage de nouvelles liquidités. Les créanciers d’Athènes comptent sur une peur du Grexit et la sortie de l’euro pour que les Grecs désavouent leur Premier ministre et disent oui quelle que soit la question posée.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Merci M Alain Escada pour tout ce que vous faites pour défendre la Foi Catholique qui subit tant d’attaques aujourd’hui. Les socialistes et franc-maçons sont déchainés et bien sûr il ne faut pas compter sur la hiérarchie « catholique » embourbée dans sa religion conciliaire des droits de l’homme pour nous défendre. Que Dieu vous bénisse.
Et vous garde !
Merci aussi .
« … tant des parlementaires du parti Les Républicains que la ministre socialiste Najat Vallaud-Belkacem… »
Je vous rappelle qu’en votant pour le FN en 2017 vous voterez en même temps pour le maintien du parlementarisme oligarchique puisque la république implique le multipartisme. C’est pourquoi il est bien plus intelligent d’exiger la convocation d’une Assemblée constituante au moyen du tirage au sort qui aura pour mission de rédiger une constitution (enfin !) démocratique dont l’article le plus important stipulera l’interdiction de tous les partis politiques.