Guy Mettan est l’auteur de l’essai Russie-Occident : la guerre de mille ans. Son livre paru l’année dernière en Europe occidentale vient d’être publié dans sa version russe.  Ce Suisse est journaliste, politologue et écrivain, député du parlement de Genève et président du Club suisse de la presse.
Pourquoi la presse occidentale qui a abdiqué tout honneur ment-elle aussi grossièrement sur les causes de la crise ukrainienne ? Pourquoi présente-t-elle Vladimir Poutine comme l’ennemi à abattre alors que dans le même temps les autorités de l’Union fréquentent et pactisent avec des dictateurs notoires, comme le roi d’Arabie ou Erdogan, sans que la presse ne relève le contraste  ? Pourquoi cette étrange volonté occidentale de couper l’Europe en deux entre l’Est et l’Ouest ? alors que l’Union négocie par ailleurs, pour faire rentrer un pays aussi étranger à la civilisation européenne que la Turquie ?
L’intérêt de cette vidéo réside moins dans les racines de la querelle Europe occidentale/ Europe Orientale, que l’auteur va chercher très loin dans l’Histoire, que dans l’analyse qu’il fait de la diabolisation actuelle de la Russie. Partant de l’expansionnisme de l’Union européenne, il décrit l’intérêt des USA dans cette affaire et celui de l’Allemagne, tandis que la France a complètement abdiqué toute velléité de peser dans la balance. La fin de la vidéo est surprenante, puisque la journaliste russe semble se faire encore quelque illusion sur les autorités françaises actuelles…
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !