Plutôt original, le fait d’aborder un sujet qui souligne les dangers d’internet…et de le diffuser sur la toile ! Nous essaierons de faire preuve de bon sens et de discernement afin d’établir au grand jour les bienfaits d’internet pour une maman et d’en admettre les méfaits.

Petite mise en situation,  l’heure de la sieste : les enfants sont couchés, et tout en sirotant notre café, nous cherchons une petite occasion de nous détendre, besoin bien légitime…Le choix s’effectue entre un livre passionnant, une activité manuelle ou bien un petit tour sur le net. Lequel, curieusement, dure parfois un certain temps et nous ne sommes pas toujours en mesure de connaître ce que nous a véritablement apporté ce moment…

Inutile de refuser à internet ses avantages : nous apprécions particulièrement les offres intéressantes que peuvent nous fournir certains sites et qui nous permettent d’habiller nos enfants joliment à moindre frais. Pareillement, nous apprécions de dénicher des décorations, ou des meubles, à prix dérisoire. Sans oublier les livres et les cadeaux d’anniversaire que nous pouvons choisir sans promener toute notre tribu dans les magasins de jouets : activité qui se révèle un vrai chemin de croix pour une maman, et un semblant de paradis pour les enfants !

Facile aujourd’hui  d’écouter le « Dixit Dominus » de Vivaldi, ou le « Stabat Mater » de Pergolèse sans avoir à commander un CD en librairie musicale.

Soulignons le bienfait des courses en ligne, qui nous permettent d’effectuer un ravitaillement géant sans avoir à pousser deux caddies et une poussette dans un même temps !

Cependant, et oui cependant, le piège d’internet, est d’être utilisé pour tout et… rien, et de perdre ainsi de notre temps précieux de repos.

Comment pouvons-nous faire la part des choses, comment utiliser ce fascinant et dangereux outil ? Peut-être pouvons-nous utiliser l’ordinateur, seulement lorsqu’un besoin légitime s’impose : panne de chaussures pour le petit dernier, urgence de rangement dans la chambre des filles. Autre résolution possible, laissons-nous une pause café d’une durée déterminée qui soit respectée et utilisons-la de manière vertueuse. Tentons de nous cantonner à la recherche des objets qui nous sont indispensables, et non de tous ceux que nous désirons, car nous ne serons jamais pleinement satisfaits en ce bas monde. Parfois, nous sommes attirées par ces blogs et sites de couture et de décoration. C’est bien légitime, et ces sites peuvent être pour nous d’une grande utilité. Malgré tout, nous sommes toutes tenter d’admirer et peut-être d’envier le travail des doigts de fée de certaines artistes, et sommes quelque peu découragées en comparant leurs talents aux nôtres, plus humbles…attitude qui nous apporte plus de peine que de bien.

Autre danger, aller consulter les blogs afin de connaître la vérité qu’elle soit médicale ou autre…c’est le meilleur moyen de s’angoisser, mieux vaut consulter les personnes habilitées à nous donner des réponses : médecins ou et sites officiels sérieux.

Nous saurons ainsi  profiter vertueusement des avantages du net dans notre travail de maman, et nous méfier des dangers de curiosité et de perte de temps qui vont de paire.

Mais bien sûr, durant notre pause café, n’hésitons pas à consulter les nouvelles que le site MPI se charge de nous transmettre !

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

4 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est enfin disponible en prévente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !