Le député français au Parlement européen inscrit au Groupe Europe des nations et des Libertés, Marie-Christine Arnautu, se lève contre l’interdiction de la cigarette à l’écran, personnification de l’esprit prohibitionniste et moralisateur de la Commission européenne.
« L’idée d’interdire le tabac au cinéma, au nom d’un hygiénisme fanatique, est absurde, infantilisante, intrusive, disproportionnée et contraire à la liberté artistique.
Pourtant, lors d’un débat au Sénat français relatif à une énième hausse du paquet de cigarettes, le 16 novembre dernier, une sénatrice socialiste s’est plainte : le cinéma incite scandaleusement à fumer. Agnès Buzyn, ministre de la Santé, a immédiatement indiqué vouloir “dé-normaliser l’usage du tabac dans les réseaux sociaux et le cinéma”, laissant ainsi planer le doute sur une possible interdiction des cigarettes à l’écran.
Dans un même esprit moralisateur, il conviendrait de censurer les comportements “déviants” visibles dans quantité de films : non-respect des limites de vitesse, bagarres, vols et autres crimes et délits. Mais pourquoi s’arrêter en si bon chemin. Il faudrait également bannir les propos misogynes, les plats non-diététiques, l’alcool, les voitures polluantes et, tant qu’on y est, prohiber les dialogues cultes d’Audiard…
Réagissant à la polémique, Anca Paduraru, porte-parole de la Commission européenne, a déclaré que “la Commission salue toutes les mesures prises par les pays européens pour rendre la cigarette moins glamour, et donc réduire la consommation, notamment chez les jeunes”. (Euractiv, 21/11/2017)
La Commission est-elle officiellement favorable à l’interdiction des cigarettes à l’écran ? »
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !