La Russie veut interdire le mouvement Lgbt pour extrémisme
La Russie veut interdire le mouvement Lgbt pour extrémisme

Le Ministère de la Justice russe demande que le mouvement international LGBT soit déclaré extrémiste et interdit sur le territoire de la Fédération de Russie. La raison officielle invoquée est que les activités du mouvement LGBT ont révélé divers signes d’orientation extrémiste, notamment l’incitation à la haine sociale et religieuse. Une bataille contre l’idéologie woke importante pour Vladimir Poutine.

En Russie, le mouvement Lgbtqi n’a pas bonne presse au Kremlin et dans les sphères du pouvoir

En Russie, le mouvement Lgbtqi, et on passe sur la suite de l’alphabet arc-en-ciel que le lobby gay impose, n’a pas bonne presse au Kremlin et dans les sphères du pouvoir. Depuis plus d’une dizaine d’années, Vladimir Poutine combat l’influence de l’idéologie woke et arc-en-ciel, reflet selon lui de la décadence de l’Occident et du reniement de leurs racines chrétiennes. Ainsi en 2013, au forum de Valdaï, n’avait-il pas affirmé :

« Beaucoup de pays euro-atlantiques sont en train de rejeter leurs racines, dont les valeurs chrétiennes qui constituent la base de la civilisation occidentale. Ils sont en train de renier les principes moraux et leur identité nationale, traditionnelle, culturelle, religieuse et même sexuelle. »

Des paroles fortes contre la doxa ambiante qui sévit à l’Ouest, qu’il ne dédaigna pas de répéter en diverses occasions. Fin septembre 2022, devant les ministres, les députés, les sénateurs et d’autres représentants de l’État russe, le chef du Kremlin déclara :

« Voulons-nous que notre Russie ne soit plus notre patrie ? Que nos enfants soient pervertis, qu’on leur dise qu’il existe d’autres genres que les hommes et les femmes ? Qu’on leur propose de faire des opérations pour changer de sexe ? »

« Voulons-nous que, dans notre pays, au lieu d’avoir un père et une mère, nous ayons un parent n°1 et n°2?», s’exclama-t-il encore. Et de souligner :

« Les dictatures des élites occidentales sont contre tous les peuples. (…) Jésus disait “vous les reconnaîtrez par leur propre fruit”. (…) Une telle négation de l’être humain et de toutes ses valeurs ressemble à un satanisme ouvert ».

Décadence de l’Occident rime avec idéologie woke en Russie

Animé par cet esprit de défense de la loi naturelle, le Ministère de la Justice russe a demandé vendredi 17 novembre l’interdiction sur le territoire de la Fédération de Russie pour « extrémisme » du « mouvement de société international LGBT » et une audience en ce sens est prévue dès le 30 novembre à la Cour suprême russe. Dans le cadre de ses pouvoirs, le département a déposé une déclaration et une audience sur l’affaire aura lieu le 30 novembre dans le bâtiment de la Cour suprême de la Fédération de Russie. La raison officielle invoquée est que les activités du mouvement LGBT ont révélé divers signes d’orientation extrémiste, notamment l’incitation à la haine sociale et religieuse.

En Russie, les mouvements sociaux visant à protéger les droits des minorités sexuelles sont nés dans les années 1960, mais les organisations modernes en sont fondamentalement différentes. Ils sont passés du soutien juridique à l’imposition de nouvelles normes sociales. Ces dernières années, l’un des domaines qui a été promu est le concept d’« identité de genre ».

Pour Vladimir Poutine, une telle négation de l’être humain et de toutes ses valeurs ressemble à un satanisme ouvert

Sur cette lancée des mouvements sociaux, le mouvement LGBT a commencé à se développer dans les années 2000, lorsque des organisations non gouvernementales clés ont été créées grâce aux efforts de la branche européenne du réseau international ILGA. Le mouvement public interrégional « Réseau LGBT russe » a assumé les fonctions de coordinateur. Au cours de ses 15 années d’activité active, le Réseau LGBT russe a ouvert des succursales dans plus de 40 villes du pays, introduit des festivals d’art queer et lancé de nombreuses initiatives. Le financement régional a été fourni par l’intermédiaire de filiales d’ILGA-EUROPE. C’était une véritable toile d’araignée.

Ces ONG financées par l’étranger et visant à promouvoir le mode de vie Lgbt ont été considérées comme des agents étrangers. Cependant les mécanismes de la loi adoptée l’année dernière ne suffisent pas à suspendre leur activité. En interdisant d’un coup tout le mouvement, le Ministère de la Justice tentera de résoudre ce problème. Le ministère de la Justice ne précise pas s’il vise d’une manière générale le mouvement de défense des droits des identités de genre et orientations sexuelles minoritaires, ou s’il vise une ou plusieurs organisations spécifiques.

Un des objectifs de la Russie en multipliant les mesures contre l’idéologie arc-en-ciel vise notamment à défendre les enfants face à des comportements jugés déviants.

Francesca de Villasmundo

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est enfin disponible en prévente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !