Les développements multiples de l’intelligence artificielle vont rendre de plus en plus difficile la distinction entre des images vraies et des images falsifiées. Ce que l’on appelle le facemapping se développe depuis quelques années et permet notamment de modéliser un visage de façon à mettre la tête de quelqu’un sur des images d’un autre corps ou à faire évoluer l’ensemble d’un corps dans un tout autre décor que le vrai. A partir de ces technologies, on peut aisément manipuler l’opinion publique et salir la réputation de quelqu’un. L’industrie pornographique en a notamment profité pour faire circuler des vidéos avec des têtes de personnalités célèbres modélisées sur d’autres corps dans des situations indécentes. Cette pratique, appelée Deep Fake, permet aussi de transformer les expressions d’un visage
La technologie trompeuse s’est aussi étendue au son.
Ainsi, Truesync IA est une Intelligence Artificielle de facemapping qui analyse le mouvement des lèvres pour l’aligner avec la mise en place d’autres paroles. L’invention permet notamment à l’industrie cinématographique d’aligner le mouvement des lèvres des acteurs avec les traductions dans la langue maternelle de n’importe quel public dans le monde..
Mais l’utilisation du VFX pour déverrouiller le contenu audio peut tout aussi bien permettre aux techniciens de faire dire à une personne ce qu’elle n’a jamais dit en réalité. On peut s’attendre au développement de l’utilisation de cette technologie pour disqualifier un adversaire politique ou justifier n’importe quelle décision diplomatique ou militaire hors de la vérité.
Après chatGPT pour rivaliser avec un cerveau humain, TrueSync, une IA utilisée au cinéma 📽️🎞️pour du dialogue visuel.
(Vous vous rappelez du discours de Biden sur les wokes?)
▶️ « Vous êtes dans un film » pic.twitter.com/vqEZ7wuuse
— ⚜ Benoit Martin ⚜🚜 (@benoitm_mtl) February 12, 2023
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !