Elon Musk, PDG de Tesla et SpaceX, et propriétaire de Twitter, a annoncé mercredi le lancement d’une nouvelle société d’intelligence artificielle, xAI. Selon le site Web de la société, Musk et son équipe partageront plus d’informations dans un chat en direct sur Twitter Spaces vendredi. L’opération de communication est bien rodée.
Les membres de l’équipe derrière xAI sont des anciens de DeepMind, OpenAI, Google Research, Microsoft Research, Twitter et Tesla, et ont travaillé sur des projets tels que DeepMind’s AlphaCode et OpenAI’s GPT-3.5 et GPT-4 chatbots. Musk semble positionner xAI pour concurrencer des entreprises comme OpenAI, Google et Anthropic, qui sont à l’origine de chatbots de premier plan comme ChatGPT, Bard et Claude .
La nouvelle de la startup avait déjà été rapportée par le Financial Times en avril, et des informations circulaient selon lesquelles Musk avait acquis des milliers de processeurs GPU de Nvidia afin d’alimenter un grand modèle de langage potentiel. Le même mois, Musk a partagé les détails de ses plans pour un nouvel outil d’IA appelé “TruthGPT” lors d’une interview enregistrée sur Fox News Channel, ajoutant qu’il craignait que les sociétés d’IA existantes ne donnent la priorité aux systèmes “politiquement corrects”.
Selon Greg Yang, co-fondateur de xAI, la startup se plongera dans les “mathématiques de l’apprentissage en profondeur”, une facette de l’IA, et “développera la “théorie du tout” pour les grands réseaux de neurones” afin de faire passer l’IA ”à l’étape suivante”. Comme le projet transhumaniste de puçage des cerveaux sur lequel travaille Neuralink, autre société d’Elon Musk ?
Musk aurait installé xAI au Nevada en mars. Auparavant, il avait changé le nom de Twitter en “X Corp.” dans certains documents financiers, mais sur le site Web de xAI, la société note sa séparation d’avec X Corp., ajoutant qu’elle “travaillera en étroite collaboration avec X (Twitter), Tesla et d’autres sociétés pour progresser vers notre mission”.
« Collectivement, nous avons contribué à certaines des méthodes les plus largement utilisées dans le domaine, en particulier l’optimiseur Adam, la normalisation par lots, la normalisation des couches et la découverte d’exemples contradictoires. Nous avons en outre introduit des techniques et des analyses innovantes telles que Transformer-XL, l’autoformalisation, le transformateur de mémorisation, la mise à l’échelle de la taille des lots et le μTransfer. Nous avons […] dirigé le développement de certaines des plus grandes percées dans le domaine, notamment AlphaStar, AlphaCode, Inception, Minerva, GPT-3.5 et GPT-4 », indique xAI.
Rappelons qu’Elon Musk lance sa propre société d’Intelligence Artificielle moins de six mois après avoir appelé… à une pause de six mois dans le domaine de l’IA.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !