Dans l’éditorial de « La Lettre de l’Institut » de juillet 2022, M. l’abbé François-Marie CHAUTARD, recteur, dresse l’inventaire de plus de 40 ans d’activité : les résultats parlent d’eux-mêmes, car ils sont éloquents et ne peuvent qu’inciter les parents à confier leurs jeunes adultes à cet Institut.
Ainsi le taux de réussite vaut tous les longs discours possibles :
A l’Institut, pour les étudiants inscrits à partir de 2001 — auparavant les diplômes étaient passés en Sorbonne — le taux de réussite, c’est-à-dire la proportion de ceux qui ont obtenu leur diplôme de licence 3 ans après leur entrée en première année est de 56 %. Si on calcule ce taux 4 ans après l’entrée en L1, il monte légèrement : 58 %. Pour comparaison, à l’université publique, à peine plus d’un quart (28 %) des étudiants en Licence obtiennent leur diplôme à l’issue de trois années de formation et 41 % après une année supplémentaire.
Pour vous faire une idée plus précise des avantages d’un tel enseignement supérieur, nous vous proposons de lire l’enquête faite à l’occasion du 40ème anniversaire de l’Institut Saint-Pie X. Les dossiers d’étudiants ont été dépouillés pour établir un premier bilan chiffré du travail accompli depuis 1980.
Source : La Porte Latine du 3 août 2022
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires