« Reprise poussive » c’est le titre de la dernière Note de l’INSEE et comme l’a fait remarquer François Hollande « poussive, c’est à dire qu’il va falloir pousser… » .
Fidèle à sa devise: « Mesurer pour comprendre » , l’Institut se montre cependant beaucoup plus réaliste et pragmatique que l’exécutif sur la situation économique française.
Le président de la République et le Premier Ministre ayant visiblement décidés, en désespoir de cause, de baser l’essentiel de leur politique économique sur le concept de la prophétie auto-réalisatrice et de décliner la méthode Coué sur tous les tons ( inversion de la courbe du chômage, récession…).
C’est donc sans doute pour « pousser » cette reprise tant attendue des français que l’INSEE a pris l’initiative de contacter Napoléon Bonaparte.
Napoléon ressuscité par l’Insee! | http://t.co/KYSs5KNlh4 pic.twitter.com/PRrIPeEJVV
— Corse-Matin (@Corse_Matin) 10 Décembre 2013
L’Empereur appréciera certainement le geste !
Mais voilà qui risque d’alimenter les fantasmes de certaine(s) personnalité(s) politique(s) qui ne rêve(nt) que de retour aux affaires.
Au moins, l’administration dans sa mansuétude leur donne espoir que même si les Français ne les rappellent pas à court terme, il y a des chances pour que l’INSEE le fasse 192 ans après leur mort.
Voilà qui est réconfortant et qui confirmerait effectivement que dans cette situation il ne faut pas être « prisonier d’un calendrier ».
Pour finir, un point assez rassurant. D’après nos pronostics et après de savants calculs, l’INSEE ne devrait pas envoyer un courrier à : Charles de Gaulle, La Boisserie, 52330 Colombey-les-Deux-Eglises, avant l’année 2162.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires