Un blog maçonnique signale que la fraternelle Les Compagnons du Dharma tiendra les 14 et 15 octobre son assemblée générale au Temple des Mille Bouddhas à La Boulaye. Le Temple des Mille Bouddhas, quel étrange nom pour une assemblée de francs-maçons. Mais l’explication est simple et insolite : il s’agit de francs-maçons bouddhistes !
Cette fraternelle maçonnique a été fondée en 2007 et se définit ainsi:
L’Association Fraternelle « Les Compagnons du Dharma » a pour objet de rassembler dans un cadre international les francs-maçons bouddhistes et sympathisants bouddhistes afin de leur permettre de témoigner de leur expérience, la partager, étudier, approfondir et conjuguer les convergences entre les deux spiritualités.
L’association se veut éthique ; pour cela elle est signataire de la charte de la Fédération du Cercle Européen des Fraternelles. Elle est partenaire du centre bouddhiste « Paldenshangpa La Boulaye ». La lignée shangpa est avant tout une lignée de pratique. Elle organise des stages et édite une lettre trimestrielle.
En dehors des aspects administratifs propres à une assemblée générale, cette fraternelle maçonnique a mis à son programme du weekend :
. Comment intégrer les 6 Paramitas dans notre vie quotidienne ? Les méditations seront conduites par Lama Eric du Temple des Mille Bouddhas et Jean-Marc Bazy, Maître Zen, membre de la fraternelle.
. Comment Franc-Maçonnerie et Bouddhisme peuvent-ils nous aider dans notre monde moderne ?
La vague New Age, très propice à attirer dans des sectes des personnes en recherche spirituelle, a largement contribué à développer une curiosité à l’égard du bouddhisme que la franc-maçonnerie n’a pas tardé à capter au gré de ses divers réseaux ésotériques.
Mais cette démarche est plus ancienne qu’il n’y paraît comme en témoigne la revue Le Symbolisme, « organe du mouvement universel de régénaration initiatique de la Franc-Maçonnerie » qui, dans son numéro d’octobre 1933 publie un article faisant la passerelle entre bouddhisme et franc-maçonnerie.
Notez le symbole qui illustre cette revue publiée par un mouvement précurseur d’une franc-maçonnerie de type new age, lié à la mouvance théosophique : une svastika au centre d’une étoile de David.
Un symbole utilisé aujourd’hui par la secte des raëliens en relation étroite avec les organisateurs de la révolution sexuelle.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !